Cours de saxophone à Lyon

Apprendre un instrument de musique c’est vous éveiller à la culture musicale et vous initier au saxophone grâce à des cours particuliers ou collectifs. Vous avez envie de faire partie d’un ensemble musical, d’une fanfare, avec d’autres instruments de musique de cuivre et percussion ? Les écoles de musiques de Lyon dispensent des cours de saxophone avec un professeur de musique professionnel.

Pourquoi prendre des cours de saxophone ?

Tout comme les autres instruments de musique (piano, guitare, batterie, violon, etc) vous devrez prendre des cours si vous souhaitez apprendre le saxophone. L’improvisation est rarement envisageable quand on s’intéresse de près à la musique de manière générale.
Cette pratique instrumentale vous apportera l’éveil musical que vous recherchez, les techniques d’apprentissage de la musique, la sensibilisation à la musique de chambre, etc.

Que peut-on apprendre dans les cours de saxophone ?

L’enseignant de musique vous apprendra les bases de la musique surtout dans un premier cours. L’apprentissage d’un instrument prend du temps, et pour le saxophone aussi. Les cours de solfège que vous enseignera le professeur de saxophone sera inévitable pour savoir jouer du saxophone. Apprendre à lire les gammes sur des partitions de musique est le passage obligé pour chaque élève. Le solfège fait partie de l’enseignement de la musique.

Les professeurs instrumentistes vous apprendront également à vous servir de vos saxophones. Un atelier jazz peut venir en complément de l’enseignement musical prévu pour vous faire découvrir cet autre style musical.


A qui s’adressent les cours de saxophone ?

Les élèves inscrits admis au conservatoire de musique ou dans une école de musique sont les bienvenus dans les cours de saxophone. Les pratiquants en cours de contrebasse, cours de violoncelle, cours de piano jazz, cours de trompette, cours de violon, ou encore cours de chant sont acceptés dans les cours de saxophone.

Comment choisir son cours de saxophone ?

Les enseignements artistiques dispensés dans les écoles de musique ou les conservatoires sont des cours hebdomadaires répartis sur une année scolaire. Pendant les vacances scolaires des stages d’approfondissement et de perfectionnement en saxophone peuvent être données par des professeurs en cours particuliers.
Les horaires des cours sont donnés à chaque début d’année. Des classes à horaires aménagés peuvent être proposées par votre école de musique ou votre conservatoire.
De même vous pouvez demander des cours de musique à domicile si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir vous déplacer dans une école de musique.