Cours de violon à Lyon

Vous trouverez dans cette page des conseils pour apprendre le violon. À Lyon, il existe plusieurs écoles de musique avec professeurs diplômés pour suivre des cours de violon. Selon votre niveau d’apprentissage de la musique vous saurez vers quel professeur de violon vous tourner. Si vous êtes déjà un musicien ou une musicienne et que vous pratiquez un autre instrument de musique, alors vous n’aurez aucun mal à vous adapter à la pratique de cet instrument à cordes.

Pourquoi prendre des cours de violon ?

Vous avez de devenir un virtuose de la musique classique et faire partie des plus grands orchestres ou d’une formation musicale à Lyon ?

Ou en moins ambitieux, le violon est un de ces instruments de musique qui vous plaît et qui vous donne envie de suivre un enseignement musical ? Vous êtes passionné d’Histoire de la musique et les instruments à cordes vous fascinent ? Vous avez pour habitude d’assister à des concerts de musique de chambre sur Lyon et aujourd’hui vous avez décidé de franchir le pas d’une école de musique, ou du conservatoire de musique de votre ville pour suivre des cours de violon.

Que peut-on apprendre en cours de violon ?

En niveau débutant, le professeur de violon vous enseignera la musicologie pour votre éveil musical et il consacrera une bonne année à donner à tous les élèves violonistes des cours de solfège pour apprendre toutes les gammes des partitions. Chaque élève concertiste commence par du solfège.

Des cours particuliers peuvent être donnés aux élèves avancés pour un perfectionnement de la pratique de l’instrument.

A qui s’adressent les cours de violon ?

Les cours de violon s’adressent à tous celles et ceux qui prennent des cours de musique. Cours de piano, violoncelle, contrebasse, saxophone, flûte traversière, percussions, clarinette, trompette, etc.

Les cours d’éveil musical permettront aux musiciens novices d’enrichir leur culture musicale. Un premier cours vous aidera à appréhender ce type d’instrument.


Comment choisir son école de musique pour prendre des cours de violon ?

Les cours de violon hebdomadaires s’étalent sur une année scolaire. Selon la structure (école de musique, conservatoires, association) le professeur de musique et l’équipe pédagogique peuvent proposer soit des cours collectifs, en groupes restreints, ou des cours individuels.
Vous pouvez également suivre des cours à domicile avec un professeur particulier si vous ne pouvez vous rendre dans un de ces établissements.