Atelier de peinture à Lyon

Apprendre à peindre c’est avant tout savoir dessiner et être passionné par la peinture. Vous aimeriez prendre des cours de peinture pour savoir comment peindre des paysages ou des portraits ? Vous voudriez suivre une formation d’artiste-peintre dans une école d’Arts Appliqués et perfectionner vos techniques de peinture pour constituer un book pour votre dossier d’inscription ? Vous êtes amateur d’art et vous participez souvent à des vernissages dans les Musées de Lyon et l’envie d’un premier cours se fait ressentir ? Les associations de peinture à Lyon vous proposent les cours de peinture que vous recherchez.

Pourquoi prendre des cours de peinture ?

Les cours de peinture peuvent vous aider à déployer votre sens créatif ou dépasser les limites de votre créativité. La peinture permet d’exprimer ses émotions sur une toile et permet de s’évader de manière artistique. La peinture peut être de l’Art thérapie pour les publics fragiles.

Les futurs élèves des Beaux-Arts sont amenés à prendre des cours de peinture pour améliorer leur techniques de dessin et de peinture.

Si vous étudiez l’Histoire de l’Art, vous êtes en admiration devant les peintures des plus grands artistes de tous les temps ? Sans doute que vous avez envie de tester un cours de dessin avant de tester la peinture pour appréhender votre niveau ?

Qu’est qu’on apprend dans un cours de peinture ?

Dans un cours de peinture on apprend à dessiner d’abord sur un croquis avant de peindre avec de la matière et des pinceaux: gouache, l’aquarelle, la peinture à l’huile, la peinture acrylique. Les peintres sont dessinateurs donc il faut avoir un niveau en dessin qui soit correct. Les bases du dessin sont essentielles pour tout bon peintre en herbe. Manier le crayon avant le pinceau est généralement plus simple pour apprendre à peindre. Les professeurs vous apprendront à travailler le mélange des couleurs et les diverses techniques de peinture.

Qui peut prendre des cours de peinture ?

Les adultes, enfants et adolescents sont accueillis dans toutes les écoles de peinture. Au moment des inscriptions signalez au professeur si vous êtes à un niveau confirmé pour éviter de reprendre des cours de débutant.

Les élèves confirmés pourront participer toute l’année à des stages de perfectionnement.

Les stages de peinture sont souvent réservés par des élèves avec un projet durable et intensif, pour leurs études en vue d’un concours d’entrée en école d’art, ou leur travail comme par exemple dans le graphisme.

Profitez des stages de découverte pour les enfants soit pendant les vacances scolaires ou pendant les grandes vacances d’été afin de les initier à la peinture.


Où peut-on apprendre à peindre et dessiner ?

Vous pouvez commencer la peinture dans des ateliers de peinture et d’arts ou dans une école de peinture. Bien souvent les écoles d’Art correspondent un public étudiant avec un projet professionnel comme les écoles en Arts Appliqués, Arts Plastiques, École des Beaux-Arts.