Atelier de poésie à Lyon

L’art de la poésie vous passionne et vous aimez lire les poésies des grands poètes, et poétesse, tels que Verlaine, Prévert, ou Rimbaud ? Apprendre les différentes formes poétiques de la poésie française du XIX siècle, XVII siècle ou XVIII siècle est un projet que vous aimeriez réaliser ? Poète dans l’âme, trouvez le cours de poésie et apprenez la poésie sous toutes ses formes !

Pourquoi prendre un cours de poésie ?

Un cours de poésie vous permettra d’apprendre à écrire une poésie. Poésie contemporaine, recueils de poésies et d’écritures, lire de la poésie peut être complémentaire avec un atelier d’écriture ou un stage de lecture.

Les associations de poésie vous apprendront les bases de l’écriture poétique, vous feront découvrir les célèbres poètes, et vous enseigneront l’art de la lecture d’ouvrages poétiques, comme un poème ou une lettre manuscrite.

Que peut-on apprendre dans un atelier de poésie ?

Les ateliers culturels de poésie, vous permettront d’écrire des poèmes, de lire des ouvrages consacrés à l’art de la poésie, mais également de consulter des livres de poésie à la bibliothèque de Lyon, de participer à une manifestation nationale culturelle, de vous rendre au salon du livre, etc.
Vous pourrez également participer à un concours de poésie.

A qui s’adresse un cours de poésie ?

Un cours de poésie s’adresse aux amoureux d’art littéraire, d’art contemporain, de lecture, d’écriture moderne et contemporaine. Aux personnes qui fréquentent les musées d’art, les bibliothèques, médiathèques, les centres d’art, les expositions temporaires, centres culturels, etc.

Les personnes qui souhaitent proposer leurs oeuvres littéraires dans une maison d’édition sont invités à rejoindre les cours de poésie pour appuyer leur dossier.


Comment choisir son association de poésie ?

Les associations se rendent souvent aux évènements culturels organisés par la ville.
Vous pourrez les retrouver notamment lors du Festival Magnifique Printemps organisé par le Ministère de la Culture, qui regroupe le Printemps des Poètes et la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie en Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore à la Maison de la Poésie.

La bibliothèque municipale peut également vous conseiller des associations.

L’association lyonnaise de poésie que vous choisirez dépendra de l’enseignement qui y sera donné ou bien de son emplacement et de ses horaires de cours.