Atelier de sculpture à Lyon

Passionné par les arts créatifs vous avez envie d’apprendre les techniques de la sculpture à Lyon ? Découvrez les cours et stages des associations de votre ville. Vous aimez les arts appliqués ou l’art contemporain et vous passez votre temps au Musée d’Art Contemporain de Lyon ? Sculptez en apprenant à modeler !

Pourquoi faire un atelier de sculpture ?

Vous connaissez les Beaux-Arts et l’Histoire de l’Art sur le bout des doigts et vous êtes intéressé de connaître les métiers d’art comme la sculpture ? Participer à un atelier de sculpture vous permettra de vous initier à cette pratique artistique. Pour apprendre la sculpture il est important d’être guidé par un artiste sculpteur qui vous enseignera les différentes techniques pour sculpter.


Que peut-on apprendre dans un cours de sculpture ?

Les cours de sculpture s’organisent par petits groupes afin que tous les apprenants puissent bien s’immerger dans l’enseignement et comprendre les techniques.
Les disciplines enseignées sont différents d’une association à une autre. Si vous voulez apprendre des techniques mixtes alors il faudra se diriger un stage de sculpture.

En sculpture on distingue deux grandes catégories : le relief (bas relief et haut relief) et la ronde bosse. Cette dernière est une sculpture qui repose souvent sur un socle représentant une statue.

Selon l’association que vous choisirez vous apprendrez: le travail de la terre avec la technique du modelage (argile, céramique, plâtre) ou avec des matériaux plastiques ou du papier mâché, la sculpture sur bois, la poterie, la sculpture sur pierre, la taille directe (tailler une forme dans un bloc de pierre de granit), la sculpture d’un modèle vivant (corps humain), la sculpture en bronze.

Le professeur vous demandera peut-être de réaliser un croquis de votre oeuvre pour visualiser le rendu avant de se lancer et aussi d’avoir des repères.

A qui s’adressent les cours de sculpture ?

Les cours ou stages de sculpture s’adressent à des élèves débutants ou confirmés adolescents ou adultes. Vous pouvez apprendre à sculpter à tout âge.

Les adhérents en ateliers d’arts plastiques, arts graphiques, cours d’illustration, cours de gravure, cours de dessin, cours de peinture sont évidemment les bienvenus.

Les stages de perfectionnement et d’approfondissement peuvent être suivis par des étudiants en écoles d’art: École Supérieure d’Art, École des Beaux-Arts, École d’Arts Appliqués, ou encore licence d’arts plastiques.

Des cours particuliers peuvent être dispensés si vous souhaitez apprendre depuis chez vous.

Comment choisir son association pour suivre un atelier de sculpture ?

Vous serez amené à choisir une association en fonction du cours de sculpture qui vous intéresse. Les cours peuvent avoir lieu dans un centre d’art culturel regroupant plusieurs ateliers d’art ou dans une école supérieure.

Les sculpteurs donnent des cours du soir, les week ends. Les horaires des cours peuvent varier pendant l’année scolaire. Pendant les vacances scolaires et les vacances d’été, les enseignants peuvent organiser des stages.