Exposition de peinture à Lyon

Vous êtes passionné par l’art et plus particulièrement par la peinture ? Vous recherchez les expositions de peinture dans votre ville ? Lyon vous accueille dans ses musées, galeries d’art et de peinture pour vous faire vivre des expériences uniques. Admirez les chefs d’oeuvres d’artistes peintres talentueux lors d’exposition permanente ou temporaire. Participez au vernissage de peintres et autres artistes contemporains dans des espaces d’exposition originaux.

À quelle occasion peut-on découvrir une exposition de peinture à Lyon ?

Il existe de nombreux évènements dans lesquels vous pouvez assister à une exposition de peinture. En nocturne, la Nuit Européenne des Musées ou encore les Journées Européennes du Patrimoine sont des occasions pour admirer les oeuvres des plus grands artistes peintres de tous les temps.
Les musées organisent des visites guidées publiques et privées consacrées à des expositions de collections permanentes. Sur une visite guidée privée la présence de l’artiste peut être intéressante pour connaître les détails de ses oeuvres et ses compositions graphiques.

Quels sont les peintres qui ont marqué l’Histoire de la l’Art et de la peinture ?

Cézanne, Monet, Van Gogh, Rembrandt, Picasso, Delacroix, ou encore Magritte sont des artistes qui ont révolutionné l’art chacun à leur manière. En tant que passionné d’art leurs célèbres peintures ne vous laisseront pas indifférent et font partie des collections prestigieuses à découvrir ou re-découvrir.

Une exposition de peinture peut porter un éclairage sur un mouvement artistique principal selon la salle d’exposition où vous vous trouverez.

Quels sont les mouvements artistiques qui ont inspiré les peintres célèbres ?

Les collections de peintures exposées dans les Musées des Beaux-Arts, Musée d’art contemporain, Musée d’art moderne, et autres galeries d’art sont issues: de l’impressionnisme, du surréalisme, ou encore du cubisme.

Quels sont les lieux d’exposition de peinture ?

Les expositions de peinture peuvent être permanentes ou temporaires. Dans les musées les expositions de peinture seront plutôt permanentes.

Le musée de l’art, le musée d’art contemporain, ou le musée d’art moderne, sont des lieux d’expositions uniques à connaître pouvant faire l’objet d’une rétrospective des oeuvres majeures de grands artistes de renom.

En dehors des musées, pour vos idées de sortie culturelles, vous pourrez aussi admirer de très belles oeuvres d’art dans les galeries de peinture, les centres d’art, l’École des Beaux Arts, dans votre médiathèque, salle des fêtes, dans un château, dans une exposition d’oeuvres polyvalente comme une exposition de photos ou de sculpture, à travers les concours de peinture de jeunes artistes, et aussi des expositions-ventes.


À quel public s’adressent les expositions de peinture ?

Une exposition de peinture est ouverte au public enfants et adultes de tout âge. L’Art est intemporel et peut intéresser toutes les personnes sensibles à la peinture, ou toute forme de discipline artistique, quel que soit son milieu social. Les Musées proposent souvent des tarifs réduits pour le jeune public, les jeunes adultes, les demandeurs d’emploi, ou encore les groupes.