Balade urbaine à Lyon

Une balade urbaine est une activité pour vous permettre de visiter Lyon ou les autres villes de la région Rhône-Alpes d’une autre manière. Balades insolites du centre historique du Vieux Lyon pour sortir des sentiers battus et des itinéraires habituels. Organisez vos promenades urbaines des dimanches et découvrez des endroits cachés de la ville de Lyon. Le paysage urbain qui vous entoure est truffé de richesses et de découvertes insolites ! Prévoyez votre randonnée pédestre et urbaine et partez à la conquête ou à la re-découverte du centre ville de Lyon.

Pourquoi faire une balade urbaine ?

Une balade urbaine permet de découvrir sa ville sous un autre angle. Les espaces publics et places incontournables permettront aux lyonnais et lyonnaises de distinguer des détails et de mieux connaître le patrimoine historique de la cité lyonnaise. Vous pouvez également découvrir des balades sonores comme par exemple en visitant un jardin botanique ou une réserve naturelle protégée et découvrir la biodiversité installée dans ces espaces verts.


Quels sont les endroits que l’on peut voir lors d’une balade urbaine à Lyon ?

Lyon et sa métropole est un territoire riche en Histoire et en péripéties. Les balades urbaines ne se limitent pas à un seul endroit et les modes de déplacement peuvent être nombreux. Parmi les lieux historiques de Lyon: la Part-Dieu, Lyon Perrache, Lyon Saint-Exupéry, Place Bellecour, la colline de la Croix-Rousse, les Halles de Lyon Paul Bocuse, l’hôtel de ville, Lyon centre, Basilique Notre-Dame de Fourvière accessible avec son funiculaire, expositions dans les musées et galeries, exposition de street art, Guillotière, les berges du Rhône, le parc de la Tête d’Or, etc.

A qui s’adressent les balades urbaines ?

La découverte de la ville peuvent se faire en famille avec ou sans enfants, en couple, à deux, seul ou entre amis. Les seniors marcheurs qui sont en pleine forme sont aussi invités à réaliser des promenades urbaines. Vous n’êtes pas obligés de parcourir 10 kms d’un coup, vous pouvez aussi vous balader sur des petits parcours simples à découvrir à pieds comme la presqu’île de Lyon.

Comment peut-on se déplacer pour une balade urbaine ?

Il existe différents modes de déplacement ! Vous avez le choix en zone urbaine entre le vélo, le vélo électrique, la trottinette électrique ou le scooter électrique, le skate, les rollers mais le mieux est de faire ces ballades à pieds pour être plus concentrés sur ce que vous découvrirez le moment venu. Conseil: évitez de prendre votre voiture c’est inutile pour ce genre d’activité, sauf si vous voulez être dans les bouchons !

De quelle manière peut-on organiser une balade urbaine ?

Pendant les vacances scolaires, jours fériés, week-end et en semaine votre ville est accessible non stop et ce gratuitement ! Des médiateurs peuvent vous accompagner pour répondre à vos questions et vous donner des informations.

Cependant, vous pouvez vous rapprocher de votre office de tourisme si vous avez repéré une balade urbaine organisée par un guide touristique ou un conférencier. À ce moment là vous pourrez retirer votre billet d’entrée directement à la billetterie de l’office ou dans les commerces et services municipaux de Lyon.