Visite patrimoine à Lyon

Les Journées Européennes du Patrimoine organisé par le Ministère de la Culture, entre autres, est un évènement qui rassemble des millions de visiteurs chaque année à Lyon, pendant lequel les monuments historiques et lieux culturels vous ouvrent leurs portes gratuitement. Réservez votre billet d’entrée à l’office de tourisme pour accéder au programme culturel de votre ville et ainsi découvrir le patrimoine de votre région. Les sites ouverts proposent des visites guidées avec accompagnateurs pour ne rien rater !

Pourquoi visiter le patrimoine de Lyon ?

Le patrimoine fait partie de l’Histoire de votre ville et de votre région. Vos prédécesseurs laissent un héritage riche d’Art et d’Histoire et il serait dommage de s’en priver ! Partez à la découverte du patrimoine de Lyon et visitez les plus beaux trésors culturels et les richesses culturelles de la métropole de Lyon. Pendant votre visite guidée vous pouvez aussi découvrir les métiers du patrimoine, les artisans qui s’occupent de la préservation des extérieurs des édifices et du patrimoine architectural.

Quel est le programme des journées du patrimoine ?

Chaque année il est renouvelé mais les centres historiques de la ville proposent des visites incontournables. Musées, abbaye, église, couvent, vestiges de la grande guerre, basilique, cathédrale, hôtel de ville, archives départementales, hôtels particuliers, fouilles des sites archéologiques, châteaux, parcs et jardins, et autres lieux insolites sont des visites du patrimoine que vous pouvez envisager.

A qui s’adressent les visites du patrimoine ?

Les adultes et le jeune public sont invités à se retrouver aux Journées du Patrimoine à Lyon.

Quelles sont les conditions pour participer aux visites du patrimoine ?

Les visites sont prévues pendant les deux journées du patrimoine et les billets se prennent souvent sur réservation pour certains monuments avec un nombre maximum de personnes. Il y a aussi des visites libres d’accès sans réservation au préalable. Les journées du patrimoine sont ouvertes le week-end, samedi et dimanche inclus.

Cependant vous pouvez tout à fait visiter le patrimoine de votre ville en dehors des journées du patrimoine ! Pendant les vacances scolaires et en semaine du lundi au samedi les portes des monuments restent ouvertes à tous !