Match d'impro à Lyon

Vous vous demandez peut-être qu’est qu’un match d’impro ? Ou bien vous avez déjà assisté à ce genre d’évènement dans votre ville à Lyon, et aimeriez connaître les prochaines dates et les lieux dans lesquels vous rendre pour participer à une improvisation sportive ou culturelle. Vous trouverez dans cet agenda, les dates, les endroits, les activités, les types d’improvisation de votre ville.

Qu’est qu’un match d’impro ?

Les matchs d’impro sont créés chez nos cousins francophones du Québec en 1977. En France depuis 1981, il existe la Ligue d’Improvisation qui organise des matchs d’impro entre comédiens de théâtre dans un concept de compétition sportive.

Le but du jeu c’est que les meilleures troupes de théâtre prennent place dans l’arène théâtrale, les acteurs sont libres d’improviser un monologue, une prise de parole en petit groupe, ou une saynète menée par un improvisateur en toute spontanéité face à son adversaire.

Comme pour un match de football ou de rugby, un arbitre est présent sur scène pour départager les équipes et instaurer des règles. Attention aux pénalités, l’arbitre peut être impartial! Un maître de cérémonie, appelé MC au Québec, est également de la partie et assure l’animation des joutes.

Ces matchs d’impro se veulent bienveillants de manière à divertir les spectateurs venus pour passer une soirée détente. Fair play, second degré, et fous rires sont de rigueur pour chaque match d’impro !

Dans quels endroits peut-on assister à un match d’impro ?

À Lyon, vous pourrez venir applaudir les compagnie de théâtre en vous rendant dans un café théâtre, un théâtre municipal, un théâtre d’improvisation, un cabaret, un centre d’animation, un festival de théâtre, une maison de quartier pour les jeunes comédiens, ou bien un théâtre de rue.

Selon les nombreux spectacles et les lieux des matchs d’improvisation, vous pourrez réserver vos places directement via la billetterie en ligne.

Est-ce qu’il existe des cours d’improvisation ?

Oui, improviser s’apprend ! Il existe des cours d’improvisation pour un public déjà familier avec le théâtre et la scène. Des ateliers sont proposés dans les écoles de théâtres et associations de vos quartiers. Parfois vous pourrez trouver des cours gratuits pour s’essayer au match d’impro. Le jeune public et les ados peuvent également participer à des cours d’improvisation dans les maisons de quartiers ou maisons pour tous.

Comment s’inscrire à un match d’improvisation ?

Pour les personnes qui prennent des cours de théâtre à Lyon, les écoles et associations proposent des stages intensifs d’improvisation pour préparer à votre premier match !
Renseignez vous auprès de votre professeur de théâtre.