Soirée jeux de rôles à Lyon

Les jeux de rôles sont les nouveaux jeux tendances qui font fureur auprès des joueurs. Le jeu de rôle est différent du jeu de société classique. Autour du jeu, toute la famille se réunit et chaque joueur apprend à improviser l’histoire de leurs personnages avec une mise en scène semblable à celle d’une pièce de théâtre. Les participants s’imprègnent de l’univers de leur personnage et un meneur de jeu vient modérer le jeu afin que les histoires ne s’éparpillent pas. Les soirées jeux de rôle sont des moments conviviaux et ludiques qui changent des soirées de jeux traditionnels les samedis, comme le scrabble.

Pourquoi organiser une soirée jeu de rôles ?

Le jeu de rôle se veut être un moment convivial. Ce sont des jeux d’ambiance pour permettre à tous, famille ou amis, de se réunir et de se découvrir autrement.
Les rôlistes ne sont pas forcément des habitués du jeu de rôle, c’est ce qui est drôle car chaque joueur peut se découvrir un potentiel d’acteur !
L’imitation, ou l’improvisation, et l’interprétation sont les seuls recours que vous aurez pour raconter l’histoire, un peu comme dans un match d’improvisation sur une scène de théâtre.

Comment s’organise une soirée jeux de rôles ?

Une soirée jeux de rôles peut avoir lieu à votre domicile ou chez l’un des participants. Il existe des espaces de jeux dans votre ville qui proposent des animations ludiques comme le jeu de rôle. Chaque joueur prend connaissance de l’histoire et des personnages. Le meneur de jeu raconte l’histoire et plante le décor du jeu, arbitre les situations et assurance la cohérence de l’histoire pour le jeu.
Les joueurs se mettent dans la peau de leur personnage et commencent les échanges.
Les univers de jeu peuvent être différents les uns des autres: fantasy, fiction, jeu d’énigmes, jeu d’aventuriers, zombie et autres créatures comme loups garous, vampires, héros de comics, chasseur, dragons, etc. Certains peuvent pousser la pratique plus loin en louant des déguisements pour interpréter au mieux leur personnage !

A qui s’adressent les soirées jeux de rôles ?

À tous les fans du gaming, que ce soit les jeux de société ou les jeux vidéos. En général l’univers de la science fiction et du fantastique réunissent tous les joueurs de toutes formes de jeux. Pendant les vacances scolaires, parents et enfants peuvent également se prêter au jeu de rôle avec des histoires de leurs âges.

Comment choisir son club de jeux de rôles ?

Lyonnaises, lyonnais, vous avez le choix entre différents espaces, tenus par des animateurs disposant de nombreux jeux, selon l’arrondissement de Lyon ou le quartier dans lequel vous résidez (Croix Rousse, Tête d’Or): club de jeux de rôles, associations de jeux de rôles, espace de plein air, ludothèque, médiathèques, librairie, salle de jeux, centre culturel, structures ludiques, escape game.

Vous trouverez les associations de jeux de rôles sur le site de la Fédération française de jeux de rôles.
Des tournois de jeux de rôles peuvent peuvent être organisés dans un club de jeu, ainsi que des nocturnes !