Concert d'orgue à Lyon

La musique d’orgue fait partie des musique anciennes apparue au Moyen- ge. L’orgue est un instrument à vent composé de tuyaux et joué à l’aide d’un pédalier et d’un clavier. Vous aimez la musique ancienne et baroque et vous souhaitez écouter un concert d’orgue ? L’Orchestre National de Lyon, qui accueille deux orchestres symphoniques, propose une série de concerts d’orgue dans l’auditorium Maurice Ravel du quartier de la Part-Dieu.

Pourquoi assister à un concert d’orgue ?

Si vous souhaitez assister à un premier concert d’orgue à Lyon, c’est que vous êtes soit musicien ou soit curieux ou amoureux de la musique.

Vous avez sans doute déjà écouté les mélodies de l’orgue de l’église de votre ville, comme la Basilique Notre-Dame de Fourvière, ou l’église de St Louis de la Guillotière?

Les compositions au clavier de l’organiste titulaire ne vous a pas laissé indifférent et vous avez envie d’écouter un concert d’orgue à Lyon ? Jean Sébastien Bach et sa symphonie vous laisse sans voix ? Assistez donc à un concert d’orgue et développez votre éveil musical.

Que peut-on apprendre dans un concert d’orgue ?

Dans un concert d’orgue vous découvrirez l’instrument dans toute sa splendeur. Claviers, tuyaux, pédalier, et vous pourrez admirer le travail d’orfèvre du facteur d’orgue, l’artisan qui s’occupe de la fabrication et la rénovation des orgues et grandes orgues de France. C’est grâce à lui que les orgues sont entretenus: travaux de dépoussiérage, relevage, restauration ou reconstruction.

Vous découvrirez également le travail d’artiste des compositeurs dans leurs récitals. Un organisme peut accompagner un orchestre symphonique ou philharmonique ou un ensemble vocal comme une chorale composée d’un choeur.

L’organiste est un musicien qui fait ses études soit à l’université ou soit dans un conservatoire en classe d’orgue.

Il existe différentes catégories d’organistes:
L’organiste liturgique est celui que vous voyez dans les messes des dimanches de l’église paroissiale, ou les cérémonies de mariage ou obsèques.
L’organiste concertiste qui peut se produire en concert ou récital. Il interprète des compositions musicales ou se livre à des improvisations instrumentales en tant que soliste improvisateur dans une salle de concert ou un auditorium.

A qui s’adresse un concert d’orgue ?

À tous ceux qui suivent des études musicales, futurs musiciens ou mélomanes. À ceux qui aiment le patrimoine culturel de Lyon et qui ont pour habitude de se rendre dans les édifices religieux ou ceux qui suivent de près les concerts de musique.
Aux familles qui souhaitent découvrir l’orgue et au jeune public.

Comment choisir sa salle pour un concert d’orgue ?

La meilleure des salles de concert reste une église, une basilique ou une cathédrale pour son amplitude acoustique exceptionnelle. Toutefois, les concerts d’orgue ont lieu dans un auditorium ou un conservatoire, comme celui de Lyon classé conservatoire à rayonnement régional.

L’association « Orgue en Jeu » à Lyon organise chaque année un Festival de musique d’orgues comprenant de nombreux concerts et concours.