Cours de Hip-hop à Lyon

La danse hip-hop fait partie des danses de rue et de la culture urbaine new-yorkaise émergée dans les années 70 dans le quartier du Bronx. Les rappeurs, danseurs, beatbox ont amené cette culture de la streetdance. Le funk est la musique de base des danses urbaines et représente tous les styles de hip-hop.
Vous êtes intéressés par le hiphop ? Apprendre à danser le hip-hop est accessible à Lyon. Les danseurs-chorégraphes de nombreuses écoles de danse et studios de danse donnent des cours pour débutants et avancés.

Pourquoi prendre des cours de hip-hop ?

Vous pouvez prendre des cours de hip-hop si vous envie de découvrir les chorégraphies et les mouvements de hip-hop. Les corps s’expriment sur une musique instrumentale.

Les cours de hip-hop vous plongeront dans une ambiance de rue, des mouvements saccadés aux mouvements plus lents, le hip hop se décline sous plusieurs formes de danse.

Quelles sont les variantes du hip-hop ?

Quand on parle de danse urbaine, on parle de hip hop. C’est le terme le plus connu des danseurs. Cependant il existe aussi le breakdance qui s’exerce souvent au sol avec des figures chorégraphiques demandant une extrême souplesse.

Le hip-hop new style (en France) ou new school (aux USA) se pratique sur des musiques hip-hop très rythmiques. Les mouvements sont rapides et mélangés à ceux du poppin, boogaloo ou wave dance. C’est ce style de danse que l’on voit le plus dans les clips de rap et rnb.

Il existe aussi la house dance qu’on peut qualifier de style underground car cette danse s’ inspire de musiques de discothèques.

Que travaille t-on dans les cours de hip hop ?

Le Hip-Hop sert à travailler l’expression corporelle et l’improvisation freestyle. Pour arriver à exécuter les pas de danse et les figures acrobatiques, le professeur de danse vous aidera avant chaque cours à travailler la souplesse et des exercices de renforcement musculaire lors d’un échauffement

En école de danse vous apprendrez des chorégraphies pour participer à des galas et aux spectacles de fin d’année.

Le professeur de danse propose des cours d’éveil musical pour les personnes qui ne connaissent pas du tout les musicalités du hip hop. Des stages de danse pour se perfectionner sont également prévus au planning des cours.


A qui s’adressent les cours de hip-hop ?

Les cours s’adressent aux adultes débutants et avancés qui sont old school dans l’âme et qui sont passionnés par la culture urbaine mais aussi aux jeunes générations, les ados qui sont souvent attirés par le hip hop.

Un danseur de hip-hop peut aussi être un graffeur, un rappeur ou beatbox. Vous pourrez retrouver les danseurs de hip-hop, déjà, dans la rue et les questionner sur leur discipline. Les profs de hip-hop se représentent souvent dans des concours de danse, les battles de hip-hop comme le très célèbre concours Juste Debout.

Comment choisir son école de hip-hop ?

Les studios de danse hip hop, ou streetdance, sont largement répandus en France et à Lyon. Comme dans les autres écoles de danse, le prof propose des cours d’essai pour venir tester la discipline. Les jeunes dansent souvent dans les Mjc et autres associations de quartier.