Cours de salsa à Lyon

Déjà avant de prendre votre 1er cours de salsa il faut aimer les musiques latines et la danse latino. Mais danser la salsa ce n’est pas comme danser la bachata ou la kizomba ! Ce sont des styles de danse latines complètement différents. Les cours de salsa vous permettront de découvrir cette danse latine, tout droit venue de la Caraïbe et plus particulièrement de Cuba, berceau de la salsa cubaine.

Pourquoi apprendre à danser la salsa ?

Si vous aimez sortir en soirée salsa mais que vous ne savez pas mettre un pied devant l’autre, alors prendre des cours de salsa en école de danse sera un bon plan pour vous ! La salsa peut se danser seul, mais c’est plus habituel de danser en couple et donc de venir à deux aux cours de salsa ou d’inviter à danser une partenaire en soirée latino.

Les passes de salsa que vous apprendrez en cours, vous pourrez les essayer lors de soirées salsa organisées par votre association de danse.

Vous préparez l’ouverture de bal de votre mariage ? La valse est certainement un peu démodée pour vous ? Que diriez-vous d’apprendre les pas de salsa pour épater vos invités de mariage ? Prenez des cours particuliers de salsa de manière intensive sur 3 mois avec un professeur privé à domicile.

Qui peut être amené à pratiquer la salsa ?

Toutes les personnes, hommes, femmes et même enfants qui aiment les musiques latines et notamment la salsa. Niveau débutant ou intermédiaire choisir une école de salsa dépendra de votre adaptabilité et surtout du style de salsa que vous voulez apprendre. Des cours d’essai gratuits sont organisés à chaque rentrée de septembre ou octobre, renseignez-vous auprès des centres de danse et associations de danses latines de Lyon.

Que peut-on apprendre en cours de salsa ?

D’abord en tant que débutant dans un cours de salsa, vous apprendrez à écouter le rythme cubain. La salsa éveille votre musicalité car les instruments qui composent la musique cubaine, sont très variés. Ensuite viendront les pas de base et les passes simples en couple. Les associations de salsa apprennent aussi aux élèves, la rueda de casino, qui se danse en groupe et en cercle. Cela permet de s’amuser et d’apprendre à faire confiance aux partenaires qu’on ne connait pas. Il faut prendre cela un peu comme un jeu entre danseurs et danseuses de salsa.

Au bout d’un an quand vos bases seront acquises, vous pourrez passer au cours intermédiaire. Grâce au professeur de salsa de votre école ou association, vous allez apprendre des enchainements plus complexes. Toute la difficulté de la pratique de la salsa est remise au danseur ou guideur. C’est à lui de savoir guider sa partenaire pour qu’elle exécute des mouvements. Le dernier niveau est le niveau avancé, les passes sont plus longues et plus complexes et nécessitent de l’endurance et un bon rythme cardiaque parfois ! La salsa devient alors une danse plus technique et plus sportive.

Le cheminement est le même que ce soit pour la salsa cubaine, la salsa portoricaine qui se danse en ligne ou la salsa colombienne.