Compétitions sportives à Lyon

Vous pratiquez une ou plusieurs activités physiques et sportives dans la métropole de Lyon ? Vous êtes sportif de haut niveau ou bien passionné de sport et vous avez envie de participer aux manifestations sportives de votre ville. Les associations sportives de Lyon, donnent rendez-vous à tous les lyonnais et lyonnaises pour partager les valeurs du sport et le plaisir de vivre une compétition sportive.

Pourquoi participer à des compétitions sportives ?

Sportifs licenciés dans des clubs sportifs en région Rhône-Alpes, ou pratiquant d’une activité physique, participer à une compétition sera l’unique occasion soit de vous mettre au défi et surmonter les challenges sportifs, remporter des médailles, soulever un trophée, ou vivre les plus beaux moments sportifs d’une compétition.

Comment s’organise une compétition sportive ?

Les pratiquants de sports collectifs ou de sports individuels découvriront à travers une compétition sportive les épreuves donnant accès à un titre de champion. Les championnats interclubs ou compétitions départementales et championnat régional sont pour beaucoup de sportifs, l’opportunité peut être reconnu en tant qu’athlète de haut niveau.
Les compétitions sont encadrées par les comités départementaux ou régionaux et votre qualification dépend de vos résultats et classement sur toute une année.
Les éducateurs sportifs sont habilités à entrainer les sportifs retenus pour les compétitions et à leur inculquer la meilleure pédagogie.
A qui s’adresse ces compétitions sportives ?
Les compétitions sportives s’adressent donc à tous les pratiquants d’activités physiques et sportives licenciés en club. Les meilleurs niveaux seront retenus pour participer aux grandes manifestations sportives. Les candidats des différentes sections sportives peuvent s’inscrire en équipe ou seul, selon leur discipline sportive. Les athlètes handisport sont bien sûr concernés par les compétitions sportives.

Ces manifestations sont pour la plupart ouvertes à tout public qui souhaiterait voir les compétiteurs de leur région ou leur département. Les familles peuvent assister aux plus belles rencontres, comme les finales.

Comment choisir son club pour participer à une compétition sportive ?

Les clubs / associations sportives de cyclisme ou encore d’escalade affiliés à leur Fédération Française peuvent participer aux compétitions. Tout comme les pratiquants en: badminton, tennis de table, volley, pétanque, gymnastique, escrime, natation, athlétisme, tir à l’arc, handball, hockey, et autres clubs multisports.

Les compétitions peuvent avoir lieu en dehors des vacances scolaires, souvent en week-ends les samedis. Pendant les vacances scolaires des stages sportifs peuvent être organisés pour le jeune public par le coach sportif du club.