Compétition d'escalade à Lyon

L’escalade à un haut niveau permet aux grimpeurs licenciés dans un club d’escalade de participer aux compétitions et championnats d’escalade. La pratique de l’escalade en indoor, permet aux compétiteurs de grimper sur un mur d’escalade vertical. Vous prenez déjà des cours d’escalade et vous êtes un habitué des murs de plusieurs mètres de haut ? Votre niveau en escalade sportive vous permet de vous confronter à d’autres pratiquants en compétitions.

Pourquoi participer à des compétitions d’escalade ?

Vous avez l’âme d’un challenger, la pratique sportive de l’escalade c’est clairement fait pour vous ! L’escalade indoor et les cours d’escalade vous ont permis de franchir les paliers et vous vous sentez capable de rejoindre les athlètes et de les confronter en championnat régional, championnat départemental, championnat de France ou compétition interclubs ? Alors les compétitions sont faites pour vous.

Comment s’organise une compétition d’escalade ?

Tout d’abord avant de vous lancer dans la compétition, votre moniteur d’escalade vous préparera physiquement à un haut niveau pour gagner en performance. Tout grimpeur passe d’abord par des séances d’entrainements intensives encadrées suivies de stages de perfectionnement dédiés. En toute sécurité, et avec le matériel d’escalade requis pour une escalade technique, vous apprendrez à grimper en haut d’une structure artificielle dans une salle d’escalade tout en sachant grimper très vite. Un échauffement nécessaire à la préparation des muscles et articulations ainsi que les entrainements vous permettront de progresser en escalade tout au long de votre apprentissage.
A qui s’adressent les compétitions d’escalade ?
Les compétitions d’escalade s’adressent aux grimpeurs confirmés des écoles d’escalade ou associations. Les athlètes qualifiés grâce aux épreuves de qualifications se verront ensuite suivre un stage d’escalade, voire plusieurs, pour être au mieux préparés.
Les compétiteurs licenciés juniors, minimes et cadets (enfants et adolescents) ainsi que la section senior et vétérans peuvent être susceptibles de participer aux compétitions selon leur niveau.

Un certificat médical vous sera demandé lors de la pré inscription aux compétitions.

Comment choisir son centre d’escalade ?

La Fédération Française d’Escalade recense tous les championnats et compétitions d’escalade de votre région. Pendant les vacances scolaires, ou pendant les week ends le complexe sportif de votre ville ou gymnase peut proposer des stages d’escalade encadrés par des moniteurs diplômés afin de découvrir l’escalade en salle.