Stage d'équitation à Lyon

Les clubs d’équitation de Lyon proposent des cours d’équitation pour toute la famille. Profitez-en pour apprendre à monter à cheval ou pour faire découvrir à vos enfants les promenades à dos de cheval. Les centres d’équitation vous accueillent toute l’année à Lyon pour découvrir cette discipline sportive. Les activités variées permettent un apprentissage de l’équitation en douceur.

Pourquoi prendre des cours d’équitation ?

Le cheval est un animal magnifique et les enfants l’adore. Enseigner l’équitation c’est donner envie aux adultes et aux enfants de partager cette passion du cheval et de pratiquer l’équitation en toute sécurité. Prendre des cours d’équitation vous permettra d’apprendre à connaître le cheval, son environnement et de vous initier au dressage de l’animal grâce à la pédagogie des enseignants diplômés.

Que peut-on apprendre en cours d’équitation ?

Les moniteurs d’équitation vous apprendront à procurer des soins aux chevaux et aux poneys, ils vous apprendront également l’attelage du cheval, le dressage dans le manège, le saut d’obstacles, la voltige pour les galops supérieurs, et à entretenir les écuries.

Si vous voulez offrir des balades à dos de poneys à votre enfant, ou si vous voulez réserver une balade à cheval en pleine nature, en forêt ou sur la plage, c’est aussi possible. Les poney club et les centres d’équitation proposent des activités de tourisme équestre.
Les promenades sont encadrées par un moniteur et peuvent durer une heure ou deux. De nombreuses activités sont proposées toute l’année dans les centres équestres.

A qui s’adressent les cours d’équitation ?

Tout le monde peut prendre des cours d’équitation ! Il n’y a pas d’âge. Enfants, ados, adultes et seniors. Les niveaux supérieurs se traduisent en passage de galop à chaque fin d’année. Les randonnées à cheval sont accessibles aux personnes extérieures sans avoir besoin d’être élève.

Selon votre niveau de galop vous pouvez accéder à des compétitions dans les clubs hippiques. Un stage de dressage et un stage de perfectionnement peuvent venir en complément des cours d’équitation pour se préparer aux championnats.

Les cours d’équitation se pratiquent en cours collectifs, mais ceux qui souhaitent avancer plus rapidement peuvent prendre des cours particuliers.

Comment choisir son centre hippique ?

Vous pouvez choisir soit: un centre d’équitation, un club hippique mais également des fermes équestres dans lesquelles vous pouvez vous entraîner et laisser votre cheval sur des séjours en pension ou demi-pension.

Pendant les vacances scolaires les cours d’équitation sont maintenus dans la plupart des centres équestres. Le planning des cours est disponible dès l’inscription en début d’année.