Cours de gymnastisque à Lyon

Faire du sport est essentiel pour bouger, tonifier, sculpter et muscler son corps. Forme et bien-être sont les bienfaits que procure la gymnastique. Faire de la gymnastique permet de renforcer l’intensité de votre cardio à travers des entraînements réguliers. Dans une ambiance conviviale venez chercher un épanouissement et l’évasion dans les cours de gymnastique des associations sportives de Lyon.

Pourquoi prendre des cours de gymnastique ?

Les cours de gymnastique vous permettront d’apprendre à travailler tous les muscles de votre corps, soit en douceur ou soit de manière tonique. La gym est un entraînement physique permettant de travailler les muscles profonds, le rythme cardio vasculaire, la souplesse, les abdos fessiers, les postures, ou encore la motricité.


Quels sont les cours de gymnastique que l’on peut suivre ?

Différentes pratiques de la gym s’offrent à vous en fonction de votre association de gymnastique ou de votre club de gym.

La gym douce, recommandée aux seniors, est une gymnastique d’entretien permettant d’entretenir la tonus musculaire.

Les personnes fragiles psychologiquement trouveront de l’apaisement dans les cours de gym douce. La méditation par la respiration et la relaxation sont favorisées notamment grâce aux postures travaillées en cours de yoga ou de tai chi.

Les femmes enceintes peuvent pratiquer la gym douce pour soulager les maux de dos sans aucun danger pour leur bébé.
Les bébés et les enfants jusqu’à 6 ans peuvent aussi se défouler en faisant des roulades dans une salle de gym ! C’est ce qu’on appelle la Baby gym.

L’aquagym est une pratique de gymnastique qui se passe dans l’eau ! Les exercices en piscine sont efficaces pour améliorer la circulation sanguine et travailler la tonification des cuisses.

La gym tonique, ou aérobic dans les années 80, permet de dépenser son énergie en musique et en chorégraphie rythmique tout en améliorant sa condition physique et son renforcement musculaire. C’est comparable au fitness qu’on peut trouver dans une salle de sport.

La gymnastique rythmique est un mélange entre danse classique et gymnastique artistique féminine. Les athlètes gymnastes font des figures acrobatiques au sol avec des rubans, cerceaux, ballons notamment lors des compétitions en championnats.

La gymnastique artistique féminine et la gymnastique artistique masculine sont, quant à elles, deux disciplines olympiques se pratiquant respectivement sur quatre et six agrès: saut de cheval, barres asymétriques, parallèles et barre fixe, anneaux, poutre et gymnastique au sol.

A qui s’adressent les cours de gym ?

Les cours de gym s’adressent à toutes les personnes désireuses de pratiquer une activité physique loisir ! La gym pour tous est une excellente manière d’entretenir son capital santé !
Les nouveaux adhérents devront fournir un certificat médical dans le dossier d’inscription au début de l’année.

Comment choisir son club de gymnastique ?

Les associations lyonnaises proposent un large choix de cours de gym. Vous trouverez des cours par semaine du lundi au vendredi. Chaque cours est donné par un un entraîneur ou des animatrices gymnastes certifiées. Le planning des cours est différent selon le coach et peut être modifié pendant les vacances scolaires.
Tous les clubs proposent une séance de gym gratuite en début d’année pour tester une ou plusieurs pratiques.

En France, il existe la Fédération Française de Gymnastique Volontaire. Cette fédération multisports réunit 6000 clubs sur tout le territoire national. Dans ces clubs plusieurs disciplines de gymnastique sont proposées ainsi que des cours de zumba ou de stretching.