Cours de relaxation et yoga à Lyon

Pratiquer le yoga et la relaxation est un enseignement ancestral donné à tout indien dès son plus jeune âge. Postures, respiration, méditation … Vous retrouverez dans cette page toutes les informations que vous recherchez sur le Yoga à Lyon. De nombreux bienfaits et avantages du yoga permettent une vie plus saine et plus détendue.

Pourquoi faire du yoga et de la relaxation ?

Essayer le yoga c’est l’adopter ! Le yoga permet de: se relaxer, de relâcher les muscles du corps, de respirer, d’être moins stressé. Les cours sont accessibles à tous pour commencer le yoga ou approfondir sa pratique.


Que peut-on apprendre pendant les cours de yoga et de relaxation ?

Les cours de relaxation et de yoga sont enseignés par des professeurs certifiés ayant suivi une formation de yoga. Il existe différents styles de yoga: vinyasa, lyengar, hatha yoga, ashtanga.

Les différentes postures, ou asanas, vous apprendront à être plus souple, à gagner en tonicité et en renforcement musculaire, à réguler votre digestion ou votre circulation sanguine.
Les exercices de respiration seront travaillés avec la méthode de yoga pranayama.
Le yoga nidra est une technique vous permettant d’améliorer la qualité du sommeil.
Kundalini yoga est un terme sanskrit désignant une énergie spirituelle située dans la colonne vertébrale.
Le yin yoga est une forme de yoga doux qui se concentre sur les articulations du corps.

Le but du yoga est de vous donner un enseignement pour une pratique personnelle quotidienne et rigoureuse du yoga à la maison avec des exercices de respiration, relaxation et méditation ainsi que des étirements après chaque séance. L’alignement du corps et de l’esprit viendront avec une pratique régulière.

A qui s’adressent les ateliers de relaxation et de yoga ?

Le yoga et la relaxation s’adressent à toutes les femmes, les hommes et aussi les enfants qui souhaitent apprendre des techniques de relaxation et de respiration en exerçant des mouvements de souplesse. Yoga et méditation sont des pratiques douces pour les personnes en recherche de médecine thérapeutique. La sophrologie est un apport complémentaire au yoga.

Le yoga prénatal est recommandé pour les femmes enceintes en vue de préparer leur accouchement.

Les stages de relaxation et de yoga sont présentés aux pratiquants de yoga qui veulent suivre une formation dans le but de devenir instructeur de yoga certifié. La Fédération Française de yoga recense tous les centres de yoga labellisés proposant une formation de yoga.

Pour être plus productif et éliminer le stress au travail, sachez qu’il existe des cours de yoga en entreprise pour tout le personnel.

Débutant en yoga? Apportez votre tapis de yoga et votre bonne humeur. Le yoga est un vecteur de la pensée positive.

Comment choisir son cours de yoga ?

Pour être sûre de trouver un stage / cours ou atelier de yoga près de chez vous, regardez la liste des associations de yoga de votre ville sur cet annuaire.
Vous pouvez faire un premier cours d’essai pour tester toutes les pratiques de yoga, soit dans une école de yoga ou un studio de yoga. Un stage d’initiation avec toutes les variantes du yoga et de la relaxation peut être une idée si vous ne savez pas quel cours choisir.
Le yoga s’apprend en cours collectifs. Le planning par semaine et les horaires des cours sont donnés dès les inscriptions en début d’année. Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans les cours collectifs, vous pouvez choisir des cours à domicile.