Cours de BMX à Lyon

Pratiquer le cyclisme, faire du vélo est une pratique sportive que vous connaissez bien mais aujourd’hui vous avez envie d’apprendre à faire du BMX ? Les sensations fortes du Bmx indoor et les figures aériennes vous attirent ? Retrouvez les entraînements des moniteurs diplômés du club de bmx de votre région.

Pourquoi prendre des cours de bmx ?

Le Bmx est une discipline faisant partie des sports urbains qui demande une certaine aisance avec la pratique du vélo freestyle. Le vélo bmx est un cycle différent du vélo de ville, du vélo de course ou du VTT. Pour s’amuser sur des parcours de cyclo cross tout terrain, un peu comme la moto cross, il vaut mieux apprendre cette discipline avec un moniteur diplômé.


Que peut-on apprendre dans les cours de Bmx ?

Figures aériennes en roue libre, figures dans les skateparks, roue arrière, bosses, virages dans les parcours de Bmx race seront les principales pratiques en cours de Bmx.

Les licenciés poussins, cadets et minimes des club de Bmx avec un bon classement général, pourront participer aux compétitions et rencontrer les meilleurs pilotes en: championnat départemental, compétitions de freestyle, compétitions régionales, championnat de France, coupe de France, championnats de Monde pour espérer monter sur la première marche du podium.

Vous apprendrez bien sûr à connaître le matériel des vélos Bmx pour pouvoir intervenir sur votre vélo en cas de réparations: roues, potence, selle, guidon, pédales, pédalier, fourche, freins.
Le port du casque en BMX est obligatoire ainsi que les genouillères. Il est préférable de porter un tee shirt à manches longues et des coudières.

A qui s’adressent les cours de Bmx ?

Les cours de Bmx s’adressent aux adultes, enfants et ados. Il existe des vélos pour enfants. Pour les juniors une draisienne est pratique et ludique pour s’habituer à un vélo bmx.
Pendant les vacances, les clubs de BMX proposent des stages de vacances pour permettre aux stagiaires de faire une initiation. Les pratiquants de skate cruiser, compétiteurs de motocross, coureurs cyclistes, sont intéressés par le bmx.

Comment choisir son club de Bmx ?

Tout va dépendre de ce que vous recherchez. Les cours sont collectifs pour le Bmx indoor mais si vous êtes en préparation d’une compétition de Bmx de haut niveau alors il serait mieux de prendre des cours de perfectionnement avec un entraîneur privé. La Fédération Française de cyclisme recense tous les clubs de Bmx de votre région et de Lyon.