Cours d'escalade et sport de montagne à Lyon

Vous aimez partir en vacances à la montagne et vous avez envie de découvrir la montagne sous un autre angle que la randonnée pédestre ? Afin de découvrir l’escalade, vous pouvez prendre des cours dans un club d’escalade avec un mur d’escalade. Ce loisir vous permet de vous initier et de progresser en escalade. Gravir les sommets ne vous fera plus peur car cette pratique sportive est encadrée par des professionnels de l’escalade.

Pourquoi prendre des cours d’escalade ?

L’encadrement des moniteurs d’escalade indoor et des sports de montagne en salle d’escalade, permet une pratique en toute sécurité. Prendre des cours dans un centre d’escalade vous permet de grimper des murs d’escalade de plusieurs mètres de haut en étant attaché avec un harnais de sécurité et une corde et de vivre des sensations comme si vous y étiez ! De ce fait quand vous pratiquerez de l’alpinisme en pleine nature sur un flanc de montagne, ou de falaise, vous serez un grimpeur hors-pair !


Que peut-on apprendre en cours d’escalade ?

En cours collectifs d’escalade, le moniteur apprendra aux adhérents à bien poser leurs chaussons sur les structures artificielles des falaises et à repérer les prises d’escalade pour s’agripper avec leurs mains. L’ascension des murs d’escalade est un exercice vertical qui demande un entrainement régulier pour arriver au sommet.
L’escalade en intérieur vous permet également de galber vos cuisses et de renforcer les biceps et triceps et de travailler les abdominaux pour arriver à se hisser en haut. Les cours d’escalade permettent d’appréhender la pratique en haute montagne. Les encadrants des salles d’escalade indoor de Lyon vous guideront dans un premier temps selon votre niveau débutant ou confirmé.

A qui s’adresse la pratique de l’escalade ?

L’escalade est un sport qui s’adresse à tous les pratiquants débutants, et ceux qui recherchent un perfectionnement en, ski alpin et ski de fond, marche nordique, raquettes, canyoning, ski de randonnée, randonneurs, alpinistes, grimpeurs, etc. L’escalade est un loisir qui s’adresse également pour les jeunes et les enfants.

Comment choisir son club d’escalade ?

Vous pouvez choisir votre club d’escalade selon les activités proposées par les moniteurs, votre niveau, ou encore vos disponibilités en semaine et en week-end. Les nouveaux adhérents licenciés des cours d’escalade pourront demander, lors des inscriptions, un programme de coaching afin de perfectionner leur pratique et devenir autonomes par la suite. Les cours d’escalade peuvent aussi avoir lieu dans un gymnase.
Des sorties encadrées en montagne peuvent être organisées pendant les vacances par certaines salles d’escalade en partenariat avec un club alpin.