Cours d'aviron à Lyon

L’aviron est un sport nautique collectif qui demande une vraie synergie entre les membres d’équipage afin de coordonner les mouvement de pagaie et avancer plus vite ensemble.
Il est possible de pratiquer l’aviron soit comme un loisir ou soit comme une pratique sportive. L’aviron peut se pratiquer sur un plan d’eau, un lac par exemple, en mer ce qu’on appelle l’aviron de mer, ou en indoor avec un rameur. La Fédération Française d’Aviron encadre et régie les compétitions et championnats.

Pourquoi prendre des cours d’aviron ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous voulez prendre des cours d’aviron. Tout d’abord parce que l’aviron est une pratique loisir agréable qui s’exerce généralement en plein air et en pleine nature. Dans la région Auvergne Rhône Alpes, le Rhône et la Saône sont les deux terrains de jeu préférés des lyonnais pour pratiquer les activités nautiques, comme le canoë kayak, et l’aviron a bien sa place !
Deuxièmement, vous souhaitez vous initier à cette pratique sportive afin de rejoindre les équipages dans un club d’aviron, et participer aux compétitions avec les athlètes haut niveau. Championnats de France, championnats du monde, voire Jeux Olympiques ou paralympiques.

Que peut-on apprendre en cours d’aviron ?

Les moniteurs diplômés apprennent aux nouveaux licenciés à stabiliser leur embarcation dans l’eau avant de pagayer afin de les mettre dans de bonnes conditions de navigation et en sécurité.

Le pratiquant va apprendre le maintien de son corps à la verticale et à stabiliser le bateau en permanence.

Ensuite le moniteur va vous apprendre à diriger le bateau avec le gouvernail et les avirons. Pour cela il va falloir prendre en compte les éléments naturels (conditions météo, obstacles…) et des règles de navigation.

Les manoeuvres: avancer, reculer, tourner et faire demi-tour et prendre de la vitesse.

Le barreur aura un rôle particulier car c’est lui qui va être à la barre et donc décider de la direction tout en guidant les rameurs de la régate.

La pratique de l’aviron est très physique ! Il vous faudra une bonne préparation physique pour déployer votre force et tenir la distance !

A qui s’adressent les cours d’aviron ?

Les cours d’aviron s’adressent aux pratiquants de sports nautiques et aux amoureux de la nature et du nautisme. L’aviron de randonnée permet de découvrir la faune et la flore de la région de Lyon en équipe de manière conviviale, sur tous types de plan d’eau comme les rivières. Cette pratique est encadrée par un club d’aviron. Vous pouvez prendre des cours particuliers si vous souhaitez vous initier à l’aviron de randonnée.

Les personnes en situation de handicap peuvent également pratiquer l’aviron. L’aviron est un sport nautique reconnu pour ses bienfaits sur le corps et le mental et favorise le bien-être. Les cours sont bien entendus adaptés à ce public.

Senior, junior, et compétiteurs confirmés suivent les entraînements, en dehors des cours, pour se préparer aux courses et remettre en jeu leur titre de champion.



Comment choisir son club d’aviron ?

Selon la discipline recherchée: aviron de mer, aviron de compétition, aviron de loisir, vous trouverez votre futur club nautique. Une base nautique ou une association sportive peut également proposer des cours d’aviron. Le club propose des stages d’été pour les personnes qui souhaitent se perfectionner ou découvrir l’aviron en balade.