Cours de canoë-kayak à Lyon

La région Rhône Alpes est très attractive en ce qui concerne les sports nautiques. La ville de Lyon a la chance de voir deux fleuves confluents: le Rhône et le Saône qui traversent la métropole.

Tous les ans, pendant la saison estivale, a lieu un évènement incontournable à Lyon « Lyon Kayak ». Ce sont des courses d’embarcations nautiques comme le canoë, le kayak, le SUP ou encore la pirogue qui dévalent les descentes de la Saône.

Sur ces cours d’eau il est tout à fait possible de s’initier au canoë kayak. La pratique du canoë kayak est destinée à ceux qui ont pris des cours au préalable avec un moniteur diplômé d’un Brevet d’État.

Pourquoi apprendre le canoë kayak ?

Le canoë kayak est un loisir sportif et un sport nature qui se pratique en pleine nature dans les eaux vives des rivières, sur les cours d’eau des fleuves ou encore sur un plan d’eau plat et calmes des bases de loisirs par exemple.

Le kayak et le canoë sont deux activités nautiques différentes mais qui peuvent se combiner. Le canoë est une embarcation légère destiné à la navigation sur les rivières et les eaux calmes pour des balades tranquille au fil de l’eau permettant de découvrir la faune et la flore.

Le kayak est un sport nautique destiné davantage aux descentes rapides des cours d’eau avec slalom et obstacles, ce qu’on appelle le rafting.

Les deux mélangées, le canoë kayak devient une activité physique de loisir ou sportive, la course en ligne, qui se dirige avec une pagaie.

Que peut-on apprendre en cours de canoë kayak ?

Cette pratique nautique s’apprend soit tout seul ou soit à deux. Il existe deux types de bivouac: le monoplace kayak sit on top avec un siège pour une seule personne, pratique pour les balades sur une base de loisir ou un plan d’eau, et le biplace donc pour deux pratiquants souvent utiliser pour les courses dans les compétitions.

Le kayak peut être gonflable, comme la planche de stand up paddle. C’est plus facile pour le transport.

Le moniteur vous louera comme base de matériel: gilet de sauvetage et pagaie.

Lors d’un cours d’initiation encadré par un moniteur, vous apprendrez, en toute sécurité, à naviguer à l’aide d’une pagaie soit tout droit ou tourner à gauche et à droite. Les mouvements du haut du corps sont très importants à travailler pour donner la direction du canoë-kayak. Il est primordial de savoir nager pour pouvoir se sortir de l’eau si vous êtes près du bord de la rivière ou des berges.
A qui s’adresse les cours de canoë kayak ?

Tout le monde peut pratiquer le canoë kayak à condition de savoir nager. Les licenciés de club de sports nautiques comme l’aviron, le ski nautique, ou la voile sont amenés à pratiquer le canoë kayak.

Certains pratiquants deviennent compétiteurs dans la discipline de canoë kayak et préparent des compétitions importantes comme les championnats de France. Ils ont donc besoin de s’entrainer et de se perfectionner à travers des stages.


Comment choisir son club de canoë kayak ?

La pratique du canoë kayak s’apprend dans un club d’aviron ou un club de canoë, ou de raft. Une base de loisirs peuvent aussi proposer des cours.
À Lyon il existe le Canoë Kayak Lyon-Oullins la Mulatière sur la base nautique du Parc des Berges Sud. Le club est affilié à la Fédération Française de canoë-kayak. La pratique peut être de loisir ou sportive. Une course d’orientation avec différents parcours peut être organisée par un des moniteurs.

Le club Lyon Canoë Paddle permet de pratiquer la canoë kayak tout en visitant la ville de Lyon !

Les balades en plein air, encadrées par des accompagnateurs, peuvent avoir lieu pendant les week ends samedi et dimanche sur réservation et selon la météo. La durée de la balade dépend des clubs, soit ça peut aller de la demi heure à la demi journée.