Cours de wakesurf à Lyon

Le wakesurfing est un sport nautique que l’on peut apparenter au surf et au ski nautique. Le but de ce sport de glisse est d’apprendre, avec un moniteur sur un plan d’eau, à surfer la vague d’un bateau à moteur spécialement conçu et équipé pour la pratique du wakesurf. Adeptes de sensations fortes ? Prenez place à bord des embarcations et faites confiance au moniteur !

Pourquoi prendre des cours de wakesurf ?

Les cours de wakesurf sont utiles pour les pratiquants de sports de glisse. Le wakesurf est une discipline associée aux sports nautiques.

À défaut d’avoir la mer ou l’océan à côté, vous souhaitez vous initier au wakesurf sur Lyon ? C’est possible grâce au écoles de sports nautiques de votre région ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sport de glisse.

Si vous souhaitez améliorer votre niveau vous pouvez prendre des cours ou stages de perfectionnement, notamment si vous participez à des compétitions.

Comment se déroulent les cours de wakesurf ?

Tout d’abord avant de prendre des cours de wake surf il est préférable de savoir nager. En effet, même si vous portez un gilet de sauvetage conforme à la réglementation de la pratique, quand vous tomberez à l’eau la vague du bateau aura engendré un volume d’eau conséquent. Donc autant être à l’aise dans ses conditions.

Le wakesurf se pratique sur des aire de loisirs, base de loisirs en plein air et autres plans d’eau comme les lacs.

Les moniteurs diplômés par un Brevet d’État sont les seuls professionnels à pouvoir encadrer les cours de wakesurf. Si vous êtes débutant vous commencerez par apprendre les bases à savoir: comment bien se tenir sur une planche, quels sont les mouvements du corps à privilégier, comment freiner ou prendre de la vitesse, comment monter sur la planche de wakesurf, etc.

Dans un premier temps les débutants seront tirés par un câble comme pour le wakeboard. Si votre niveau est confirmé ou avancé, vous pouvez lâcher le câble et vous concentrer uniquement sur la vague et faire monter l’adrénaline avec des mouvements de rotations et des sauts.

A qui s’adressent les cours de wakesurf ?

Les pratiquants de wakesurf sont souvent des passionnés de sports de glisse et de pratique des sports nautiques comme: surf, stand up paddle, ski nautique, jet ski, bodyboard, fly board, windsurf, kite surf, optimist, voile, etc.

Vous êtes un wakesurfeur confirmé ? La location de matériel est possible dans les écoles de wakesurf. Les bateaux à moteur sont étudiés pour la pratique du wakesurf avec des hélices sous coque et des dériveurs qui peuvent s’incliner selon la vague que vous voulez surfer.

Comment choisir son club pour faire du wakesurf ?

Vous trouverez dans votre région soit une école de voile, école de ski nautique, école de surf, école de wakeboard, ou un club nautique qui pourront proposer des cours de wakesurf.

La SurfSchool de Lyon est spécialisée dans la pratique du wakesurf et wakeboard tractée.

Vous aurez le choix entre cours collectifs et cours particuliers. Bien évidemment pour les débutants il est souhaitable de prendre des premiers cours individuels. Renseignez-vous auprès du moniteur.

Le wakesurf peut se pratiquer toute l’année selon les conditions météo.