Atelier d'Art à Nantes

Que vous soyez experts, amateurs du dimanche ou non-initiés des Arts, vous trouverez l’événement qui vous correspond dans la ville de Nantes : découvrez ici l’ensemble des activités artistiques proposées par des associations en région nantaise. Planifiez sereinement vos prochains ateliers d’arts, les cours et stages disponibles pendant les vacances scolaires pour vos enfants, et découvrez toutes les écoles d’arts ainsi que les disciplines enseignées.

Prenez une grande bouffée d’oxygène en participant à un atelier d’art

Sachez vous montrer créatifs en cours de peinture, de théâtre, de chant, de musique, de sculpture, d'écriture, de poésie, de dessin aux crayons ou pastels, de cirque, de lecture

Contrairement aux idées reçues, apprendre le dessin est à la portée de tous. Bien sûr, certains sont naturellement plus doués, mais vous pouvez apprendre des techniques de dessin via des cours et ateliers en petits groupes ou en cours particuliers.

N’hésitez pas à tester des ateliers mixtes pour découvrir la pratique artistique qui vous botte le plus ! Ensuite, inscrivez-vous à des cours hebdomadaires pour vous perfectionner toute l’année. Et complétez avec des stages d’approfondissement sur des diverses techniques artistiques.

Initiez vos enfants et adolescents à la pratique artistique

La création artistique développe la créativité et la sensibilité des jeunes publics, et c’est un excellent moyen d’expression. Deux options s’offrent à vous : des stages complets qui remplaceront le centre aéré pendant les prochaines vacances, ou des ateliers d’initiation en week-end ou soirée.

Les stages de vacances pour enfants et ados prévoient des activités ludiques, et permettent une première approche des arts non rébarbative : un peu d’histoire de l’art, et beaucoup d’arts appliqués. Rapprochez-vous des écoles d’art pour connaître leurs nouveaux programmes !

Si vous ne voulez pas prendre de risques, des ateliers d’activités artistiques “à la carte” sont proposés tout au long de l’année scolaire : ça permet d’apprendre les bases pour ensuite suivre des cours !

Et qui sait : peut-être vos enfants se découvriront-ils une passion pour les métiers de l’art et voudront intégrer une école supérieure des Beaux Arts ?!

Les formations plus professionnelles en arts appliqués à Nantes ?

Certains lycéens manifestent un sens artistique développé, grâce à leurs cours d’arts plastiques, ou à leur passion autodidacte entretenue par des cours de dessin en ligne, des tutoriels de peinture et sculpture, des clubs de dessin manga …

Cela vaut le coup d’explorer les formations artistiques professionnelles, en se renseignant notamment auprès de l’école des Beaux Arts : quel est le cursus, la place laissée au théorique par rapport à la pratique d’un art, les disciplines enseignées, les statistiques d’insertion professionnelle des diplômés … Pour les plus grandes écoles, il y a des concours d’entrée, alors ça vaut le coup de s’y prendre assez tôt pour s’inscrire en classe préparatoire.