Atelier d'écriture à Nantes

Les clubs de littérature proposent souvent des ateliers d’écriture, animés par des passionnés plus ou moins expérimentés. Que vous vouliez vous initier à l’écriture, mieux apprivoiser les mots ou vous perfectionner pour monter vos propres projets artistiques… Vous trouverez le calendrier complet et informations pratiques des activités d’écriture artistique en région nantaise.

Affûtez votre plume au contact d’autres écrivains en herbe

En petits groupes, appréciez les délices de la langue française dans une ambiance de café littéraire et artistique. Libérez-vous, laissez exploser votre potentiel de création artistique pendant un stage d’écriture ou un cours d’arts littéraires dans notre belle région nantaise.

Adeptes de dramaturgie, participez à un cours de théâtre pour apprendre les spécificités de l’écriture de pièces de théâtre. Puis enchaînez les ateliers d’écriture littéraire pour affiner votre style, et créer un univers à votre image !

Être créatifs ne suffit pas toujours

Et vous apprendrez les principales règles de la narration selon le genre et les courants artistiques et culturels.

Véritable patchwork, les cours d’écriture réunissent des profils très variés et sont 100% interactifs. C’est très convivial, et chacun se nourrit des autres : une éducation artistique et culturelle par l’échange ! Ne soyez donc pas timides, présentez votre création en cours ou vos oeuvres d’arts plus aboutis... L’objectif est de partager, même si votre plume est muette en ce moment.

Juste avant l’édition du salon littéraire de votre ville, il y a souvent des ateliers d’art et d’histoire de la littérature, organisés par les écoles d’art supérieures. C’est l’occasion de rencontrer d’autres passionnés, de planifier des ateliers de conversation ou des challenges appliqués d’improvisation théâtrale par exemple, d’échanger sur votre pratique artistique et votre lecture du monde de l’art …

Pour le jeune public

Il y a toujours un atelier enfant pour mettre doucement la main à la pâte : véritable atelier des sens, les enfants y apprennent à choisir soigneusement leurs mots, à les faire claquer et à donner vie à leurs récits dans des mises en scènes théâtrales ! Ces animations loisirs créatifs sont tout à fait propices aux anniversaires, d’ailleurs.

Les plus passionnés d’entre vous peuvent aussi se rapprocher des Beaux arts pour intégrer une classe préparatoire, en espérant intégrer une école nationale supérieure en art, jusqu’à décrocher un grade de master ? Un doctorat ? Les cours et ateliers y sont plus théoriques : il faut une bonne connaissance de l’histoire de l’art, et des bases solides dans la majorité des arts plastiques…

S’il n’y a pas d’atelier d’écriture qui vous correspond, organisez-le ! Réunissez vos amis et collègues passionnés, et imaginez des cours et ateliers dont vous serez les animateurs.