Cours de musique à Nantes

Retrouvez le calendrier complet des activités musicales à Nantes, et les horaires des cours : apprendre un instrument, faire de la musique avec d’autres passionnés, étudier la musique de manière plus théorique… Vous pouvez trouver des cours, ateliers ou stages en tous genres dans la région nantaise. Le tout est de trouver l’évènement qui vous correspond le mieux !

Pourquoi apprendre la musique ?

S’éveiller et s’initier à la musique est essentiel, à tous les âges ! Chez les plus petits, cela permet de développer la créativité, tout en posant les bases d’un apprentissage rigoureux. Chez les adultes, la musique est surtout un moyen de s’échapper, de s’exprimer librement !

Si vous ne savez pas par quel instrument commencer votre formation musicale, des ateliers d’éveil et d’initiation musicale peuvent vous permettre de trouver votre voie. Bien sûr, tout dépend aussi de votre culture musicale : plutôt musiques actuelles ou musique classique ? Musique traditionnelle régionale, musique américaine jazzy et rock’n’roll… ? Tout est possible !

La musique demande de la rigueur et de la régularité, alors trouvez l’instrument qui vous fera vibrer, celui que vous n’aurez plus envie de lâcher ! Amateurs de rock, lâchez-vous et prenez des cours de guitare basse ou guitare électrique par exemple. Et si vous n’arrivez vraiment pas à vous décider, négociez un premier cours gratuit pour tester différents instruments !

La dernière tendance : la musique assistée par ordinateur. C’est encore très récent, alors si vous ne trouvez pas d’enseignant de musique assistée à Nantes, vous trouverez certainement des tutoriels de musique ligne, puis des évènements pour vous regrouper en petits groupes d’amateurs et vous améliorer !

Où et comment faire de la musique à Nantes ?

Pour apprendre à jouer d’un instrument ou commencer des études musicales, les cours du conservatoire sont parfaits. L’enseignement artistique est assez complet : les disciplines enseignées sont variées, avec des cours de solfège, des permanences, un équipement instrumental de qualité… Le tout à prix accessible, avec des classes par niveaux. C’est l’idéal pour connaître les bases de la musique, avant peut-être de filer vers d’autres horizons et de rejoindre un groupe indépendant.

Attention toutefois, en conservatoires, l’enseignement musical est assez rigoureux et laisse peu de place à l’improvisation comme ça peut être le cas dans d’autres cours d’instrument, notamment cours de piano ou cours de guitare jazz !

Si vous êtes motivés, vous pourrez tout trouver à Nantes, que ce soit dans une école de musique ou auprès de professeurs diplômés

Cours particuliers de clarinette, cours de piano jazz, cours de violoncelle, cours de violon, cours de piano débutant, cours de chant, cours d’harmonie, cours de trompette, cours de guitare, cours de flûte, cours de saxophone, cours de batterie…

Et pour les musiciens les plus confirmés, rejoignez un centre culturel pour vous perfectionner en groupe, rejoignez la fanfare intercommunale ou un club de musique et danse en tant qu’instrumentistes : vous y rencontrerez d’autres passionnés, et pourrez assurer l’instrumentale d’un spectacle de chorale ou autre !