Cours de violon à Nantes

Musique et arts ont une place importante à Nantes et font partie intégrante de sa vie culturelle, ainsi prendre des cours de violon pour faire de la musique dans cette ville est vivement encouragé. Le violon fait partie des instruments à cordes que l’on peut retrouver dans des concerts, orchestres et dans la musique de piano. Il se marie très bien à ses cousins les guitares : guitare électrique, guitare classique, guitare basse etc. Venez donc vous initier au violon et apprenez à jouer d’un instrument mythique !

Il existe différents cursus pour apprendre le violon

Prendre des cours de violon c’est comme prendre des cours de guitare : il faut trouver une école de musique, un bon professeur de musique qui vous donnera des cours particuliers, cours individuels ou cours collectifs, ou bien rentrer au conservatoire de musique. Dans ce dernier, vous pourrez apprendre le violon mais surtout apprendre la musique. Connaître le solfège, les gammes, lire des partitions, on vous enseignera même à partir en improvisation. Puis vous pourrez terminer sur un cycle spécialisé afin de jouer du violon comme un professionnel !

Pour être un bon musicien, il est recommandé de connaître les autres instruments de musique et leurs familles.

Les cuivres ou les cordes, percussion ou vent. Savoir quels instruments composent un orchestre junior ou un orchestre d’harmonie, quelle rythmique instrumental les défini. Il est bon de savoir ce qu’est un saxophone, un accordéon, un piano, un trombone, une clarinette, un violoncelle, un hautbois, une flûte traversière, flûte à bec, une trompette ou un xylophone. Avoir une culture musicale est important et la pratique instrumentale est un bon moyen de s’éveiller au monde sonore dans son ensemble.

L’apprentissage d’un instrument peut se faire de plusieurs manières différentes

La ville nantaise regorge de professeurs diplômés pouvant enseigner différents instruments, dont le violon. Il existe des salles de cours avec espace musical pour petits groupes où l’on pratique la musique de manière collective. Les cours hebdomadaires sont plus ludiques qu’au conservatoire et les places disponibles sont plus facile à prendre. Seule une fiche d’inscription vous sera demandée. Ce type de salle, que vous pouvez visiter lors de journées portes ouvertes, propose des cours pour débutants comme pour confirmés et vous apprendront à savoir jouer d’un instrument comme le violon.