Atelier de peinture à Nantes

Que vous soyez confirmés, amateurs du dimanche ou non-initiés à la peinture, retrouvez ici tous les évènements pour vivre votre passion. Les écoles d’art nantaises proposent des cours et stages hebdomadaires ou pendant les vacances scolaires.

Suivre des cours pour apprendre à dessiner et peindre quand on débute ?

Pour les débutants, choisissez des cours d’initiation aux techniques de peinture : vous y apprendrez les bases du dessin, les fondamentaux à connaître sur les pigments, la peinture à l’huile, l’aquarelle, les pastels, le dessin au crayon ou fusain, le choix des bons pinceaux… Et même quelques incontournables de l’histoire de l’art !

Contrairement aux idées reçues, apprendre le dessin est à la portée de tous. Bien sûr, certains sont naturellement plus doués, mais vous pouvez apprendre des techniques de dessin via des cours et ateliers en petits groupes ou en cours particuliers.

N’hésitez pas à tester des ateliers mixtes pour découvrir la pratique artistique qui vous botte le plus !

Ensuite, inscrivez-vous à des cours hebdomadaires pour vous perfectionner toute l’année. Et complétez avec des stages d’approfondissement sur des diverses techniques artistiques.

Et pour les profils les plus aguerris : réservez des cours de peinture !

Pour les amateurs qui veulent en quête de perfectionnement et d’approfondissement, choisissez des stages de peinture plus longs et intensifs sur des techniques plus précises : la peinture chinoise ? La peinture abstraite ? Le dessin d’observation ? La calligraphie ? Les portraits ? L’art contemporain ?

Vous pouvez aussi vous inscrire dans une école de dessin pour y prendre des cours plus réguliers auprès de dessinateurs professionnels.

Si cela ne vous suffit plus, ça vaut le coup d’explorer les formations artistiques professionnelles, en se renseignant notamment auprès de l’école des Beaux Arts. Vous pourriez y apprendre la peinture et le dessin auprès de peintres professionnels, et maîtriser des techniques mixtes d’art plastique, pour élargir vos compétences jusqu’à la gravure, la sculpture, la céramique …

Initiez vos enfants et adolescents à la pratique artistique

La création artistique développe la créativité et la sensibilité des enfants et ados, pourquoi ne pas leur faire essayer un premier cours de dessin ludique ? Les arts appliqués sont très manuels et peu rébarbatifs. Renseignez-vous auprès l’école d’art la plus proche, pour connaître le planning des cours dispensés pendant l’année scolaire !


Allez, préparez votre chevalet et vos pinceaux, puis sachez vous montrer créatifs !