Atelier de poésie à Nantes

Vous êtes passionnés d’art et d’histoire littéraire, et vous voulez trouver des activités artistiques qui vous correspondent ? Nantes métropole regorge d’associations qui organisent des projets culturels, des cours et ateliers sur la poésie, et des évènements en “résidence artistique” où se mêlent tous types d’acteurs culturels ! Retrouvez le calendrier complet des cours, ateliers et stages de poésie à Nantes.

La poésie comme outil de médiation culturelle ?

Les mots apaisent les maux. L’offre artistique et les programmes culturels de Nantes sont très riches et variés, c’est un cadre propice à la création littéraire et artistique.

Poètes en pratique amateur, participez aux rencontres culturelles et intégrez les associations culturelles de Nantes pour rencontrer d’autres passionnés. C’est en enrichissant vos carnets d’adresse que vous créerez vos opportunités, et c’est en échangeant que vous améliorerez votre maîtrise des mots.

Rendez-vous dans un centre d’art pour présenter vos oeuvres d’art, découvrir des démonstrations poétiques comme de la lecture de slam ou des interprétations théâtrales…

Engagez une réelle recherche artistique : qui êtes-vous, et que voulez-vous dire ? Que devez-vous crier au monde ? Vous pouvez participer à tous les stages de professionnalisation pour améliorer vos techniques d’écriture sans que cela ne serve à rien… Pour faire votre nid dans le secteur artistique, vous devez surtout mêler votre savoir-faire avec vos acquis culturels et votre histoire personnelle !

Et surtout, partez en quête des artistes professionnels, pour comprendre leurs parcours ! Niveau bac, bac pro, brevet, master ou doctorat : nous ne sommes pas tous égaux devant la compréhension de la littérature… C’est pourquoi de nombreuses structures de l’économie sociale et solidaire organisent, aux côtés du conseil départemental, des actions pour faire de l’art d’écrire un tremplin social : parcours d’éducation artistique, programmes pour familiariser avec la culture, salon des formations artistiques, conseiller culturel qui soutient la diffusion des oeuvres...

Et explorez la vie culturelle de Nantes pour enrichir votre poésie d’autres Beaux arts...

Les cours et ateliers d’écriture sont souvent adossés à des écoles d’art qui proposent des activités beaucoup plus variées : demandez-leur le planning des ateliers artistiques au service culturel de la mairie.

Si vous voulez aller plus loin dans l'approfondissement, vous pouvez intégrer des écoles supérieures d’art ou une licence professionnelle d’art appliqué, où des intervenants professionnels vous apprendront à dégager de vrais revenus artistiques, pour faire de votre passion un métier !

Au programme des formations universitaires : gestion de projet culturel dans des institutions culturelles, management public découverte des industries culturelles, appréhension des droits d’auteur et de la propriété privée en tant qu’artiste, analyse d’une politique culturelle… Vous pourriez intégrer une agence culturelle, un comité artistique, ou une équipe de production artistique !