Atelier de sculpture à Nantes

Amateurs de sculpture en tous genre, que vous soyez débutants ou confirmés, découvrez le calendrier des prochains stages, cours de sculpture ou ateliers d’artistes à Nantes. Il n’y a pas qu’aux Beaux Arts de Paris que vous pouvez améliorer vos techniques, de nombreux cours sont dispensés en région nantaise : retrouvez les heures de cours dans toutes les écoles d’art associatives de votre ville.

Où apprendre à sculpter à Nantes ?

Pour les débutants, la plupart des écoles d’art, y compris les grandes écoles supérieures, proposent des cours d’initiation : vous y apprenez les principales techniques communes à la sculpture sur argile, plâtre, papier mâché, taille de pierre, bois sculpture…

Les profils les plus confirmés préféreront les stages du samedi et dimanche hors vacance, ou pendant une semaine entière pendant les vacances scolaires ! C’est l’occasion d’apprendre auprès d’un artiste sculpteur ou sculptrice, qui présente ses fournitures, ses techniques de sculpture et de cuissons, ses influences culturelles… Vous découvrez ainsi des artistes locaux, avant de les retrouver dans une galerie d’art.

Comment choisir un bon atelier, stage ou cours de sculpture ?

Privilégiez des événements avec un nombre de participants limités, et qui mêle un minimum d’apport théorique avec un maximum de pratique concrète ! L’objectif est d’entamer une vraie production artistique, pour réussir à produire vos propres oeuvres d’art, des sculptures que vous serez fiers d’exposer chez vous.

Renseignez-vous aussi sur le profil des apprentis dans l’atelier de sculpture : enfants et adolescents, ou adolescents et adultes ? Ce n’est pas une question de niveau mais d’ambiance.

Bien sûr, choisissez des cours et stages adaptés à votre niveau

C’est intéressant de voir les fondamentaux de l’histoire de l’art quand on débute, mais si vous êtes plus expérimentés vous aurez surtout envie d’enrichir vos compétences en arts plastiques. N’hésitez pas à explorer de nouvelles pratiques artistiques : l’art décoratif, la taille directe avec des modèles vivants, le travail de la terre, l’art contemporain…

Dès que vous connaissez bien vos aspirations artistiques, prenez des cours particuliers hebdomadaires, ou en petits groupes. Objectifs : 100% perfectionnement dans votre spécialisation : sculpture sur pierre, sculpture sur bois, moulage, sculpture en terre…

Quoiqu’il arrive, restez créatifs ! Les métiers de l’art sont très variés, et vous trouverez votre propre style, quitte à puiser dans des techniques mixtes.