Cours de théâtre à Nantes

Inscrivez-vous ou vos enfants à des ateliers de théâtre à Nantes : une pratique artistique à la portée de tous, aux bienfaits qui ne sont plus à prouver tant sur la confiance en soi qu’en terme d'épanouissement personnel…

La pratique théâtrale améliorera vos compétences en prise de parole en public

Sur scène, votre diction doit être parfaite pour que votre jeu théâtral et scénique puisse toucher le public. Les comédiens vous le diront, la clé d’une bonne expression orale réside dans la respiration : c’est souvent la première des choses enseignées aux Cours florent ou aux Conservatoires et écoles de théâtre !

C’est aussi pour ça que les cours de théâtre sont d’excellents exercices pour vaincre sa timidité … Au fil des répétitions, on travaille la gestuelle et le jeu d’acteur, la capacité à occuper l’espace sur les planches et à se laisser aller devant d’autres apprentis ou comédiens professionnels, puis devant un public.

Le théâtre est un excellent moyen d’affronter le regard des autres et de prendre confiance en vous, mais c’est aussi une source d’épanouissement à part entière pour les plus passionnés !

Vous hésitez à inscrire vos enfants et ados dans un groupe de théâtre ?

La pratique d’un art créatif comme le théâtre ne peut qu’être que bénéfique à un jeune public. D’ailleurs, les écoles élémentaires proposent souvent des initiations ludiques aux techniques théâtrales, comme une mise en bouche vers la découverte de l’art dramatique

S’il existe une option de cours et ateliers théâtre dans le cursus de vos enfants, vous devriez récupérer la fiche d’inscription sans tarder ! Ces modules permettent d’allier le plaisir du jeu, la découverte des arts de la scène, et l’ouverture à la dramaturgie et la découverte de textes classiques. L’intérêt pédagogique est évident, mais ce n’est rien comparer au plaisir de voir vos jeunes sur scène lors du spectacle de fin d’année !

Et pour les adultes, comment choisir un bon atelier de théâtre ?

Trouvez une salle de spectacle assez proche de chez vous, et renseignez vous sur les cours qu’ils proposent. N’hésitez pas à tester plusieurs premiers cours gratuits ou à tarif réduit avant de choisir.

Si vous voulez seulement prendre quelques cours du soir pour gagner confiance en vous, vous trouverez certainement des ateliers tous niveaux au théâtre de la ville ou dans votre maison de quartier. Pas besoin de suivre une formation d’acteur pro pour prendre plaisir sur scène, un bon professeur de théâtre vous donnera les clés de l’art scénique !

Vous n’êtes pas un grand fan des comédies de Molière, ni même du théâtre dramatique ?! Pourquoi ne pas tester des cours d’improvisation théâtrale ? Inscrivez-vous à une séance d’essai pour voir l’ambiance, puis prenez des cours hebdomadaires ou des stages longs pendant les vacances, selon votre emploi du temps.

Le plus important est de rejoindre une troupe de théâtre qui correspond à votre pratique du théâtre : plutôt comédies ? Mises en scènes burlesques ? Spectacle vivant mêlant théâtre et cinéma ? Ambiance café théâtre ou théâtre national ?

Pour vous faire un avis éclairé, interrogez des anciens élèves et apprentis comédiens, ils sauront vous aiguiller selon votre profil vers le bon atelier adulte !


Devenir comédien professionnel ?

Vous rêvez de devenir metteur en scène ? D'être la tête d’affiche des spectacles les plus en vogue des théâtres parisiens ? De devenir comédien ou comédienne dans une comédie musicale ou un cabaret ?

Vous devriez rejoindre une école professionnelle : école supérieure d’art ou conservatoire national supérieur. Vous y trouverez une vraie équipe pédagogique et des cours très encadrés. Attention, les places sont chères et seuls les profils assez avancés peuvent espérer réussir le concours d’entrée.