Spectacle de cirque à Nantes

On se retrouve sous le chapiteau à Nantes ? Retrouvez tous les spectacles de cirque, que ce soit du cirque traditionnel ou cirque contemporain, vous trouverez votre bonheur dans cette liste d'événements !

Chaque nouveau spectacle de cirque promet de nouvelles émotions !

Les cirques sont des troupes d’artistes itinérants, composées notamment d’acrobates et voltigeurs, de jongleurs et de clowns,, d’un dresseur équestre et d’un dompteur d’animaux sauvages (tigre, éléphant, fauves) et parfois même d’un magicien.

Les arts du cirque sont très variés, à ne jamais s’en lasser : impossible de connaître tous les numéros de cirque. Entre les acrobaties folles au trapèze, le show comique d’un clown, l’instant poétique d’une danse contemporaine, la bonne ambiance de la musique de cirque, et la féérie d’un premier spectacle partagé en famille… Que d’émotions !

Entre cirque traditionnel et nouveau cirque, comment choisir ?

Le cirque traditionnel est hérité du cirque equestre des Pinder, du “cirque ménagerie”, et du cirque Barnum qui réunissait - dès la fin du 19ème siècle - musée de curiosités, ménagerie, convoi et grand chapiteau. On sent encore toutes ces influences sous les chapiteaux du cirque Zavatta par exemple.

Le “nouveau cirque” apparaît en France bien plus tardivement, dans les années 1970 : on peut désormais inscrire ses enfants à l’école du cirque, et ces nouveaux artistes de cirque ne tarderont pas à questionner les conventions du cirque traditionnel. On mise désormais davantage sur la performance artistique et sportive, très marquée dans le cirque du soleil ou d’Alexis Gruss.

Les deux grands mouvements Circus cohabitent, et chaque festival international est l’occasion de dessiner les contours du cirque de demain

Plus ou moins de place au dressage ? Intégration d’influences des arts de la rue ? Course aux performances acrobatiques ? Le clown, démodé ou indémodable ?

Quoiqu’il en soit, tout le monde a sa place au cirque : c’est l’un des arts les plus accessibles et familiaux. Ne tardez pas à consulter la billetterie : les plus grandes tournées font toujours escale à Nantes !