Match d'impro à Nantes

L’improvisation théâtrale, c’est une triple promesse : la qualité du jeu de comédiens professionnels, une compétition impitoyable, un spectacle inédit et interactif. Tout ça, à Nantes, en entrée libre ou à tarifs réduits ! Suivez l’actualité de votre équipe préférée, et inscrivez-vous à son prochain match via cette billetterie en ligne.

Pourquoi préférer les match d’impro aux spectacles de théâtres plus classiques ?

Pendant longtemps théâtre amateur, en marge des pièces de théâtre traditionnelles, les spectacles d’improvisation attirent de plus en plus de monde… C’est la spontanéité qui séduit !

Voilà comment ça se passe concrètement : un match d’improvisation oppose nécessairement deux équipes, qui viennent avec leur coach. Chaque troupe (“ligue d’improvisation”) répartit ses comédiens selon les challenges posés par le maître de cérémonie.

En effet, les matchs d’impro sont très rythmés !

Le maître de cérémonie peut annoncer une “improvisation libre”, qui laisse libre court à l’imagination des improvisateurs, ou des exercices imposés comme une “humeur imposée”. Dans la foulée, chaque équipe a quelques secondes de réflexion, et c’est le coach qui se la joue “metteur en scène” pour donner des guidelines aux comédiens.

Le coup de sifflet de l’arbitre lance le show ! Comme dans un match de foot, il peut siffler des pénalités, et c’est lui qui sonne la fin du jeu.

Souvent, le public n’est pas seulement spectateur mais aussi acteur : en fin de match, il peut être solliciter pour choisir ses sketchs préférés, et influer sur la désignation de l’équipe gagnante.

Les meilleures équipes nantaises portent leur couleur jusqu’en dans les tournois nationaux, en quête d’un trophée ? Alors allez applaudir ces comédiens d’un nouveau genre. Soutenez votre ligue d’impro préférée pour qu’ils puissent vivre de ce nouveau type de spectacle vivant !

Quelle différence entre un “spectacle d’improvisation” et un “match d’improvisation” ?

Dans le théâtre d’improvisation classique, il n’y a pas de dimension compétitive : vous allez voir une troupe d’improvisation, qui enchaîne les improvisations sans enjeu réel et donc sans arbitre. Les fous rires sont tout aussi nombreux.