Concert d'orgue à Nantes

La musique d’orgue est apparue pour combler les temps morts de l’office dans les églises, au 16ème siècle. Aujourd’hui, l’orgue de l’église a évolué, laissant plus de place à l’improvisation et permettant à cet art de toucher un plus large public. Les organistes et amoureux de grandes orgues se réunissent désormais en associations, partout en France. Les “Amis de l’orgue” organisent des concerts pour faire découvrir cette musique ancienne, et ses évolutions.

Qu’est-ce qu’un orgue ?

L’orgue est un instrument à vent multiforme, qui produit des sons à l’aide d’ensembles de tuyaux qui suivent une gamme définie et sont alimentés par une soufflerie. L’organiste titulaire joue grâce à un clavier et un pédalier, et assure la “partie instrumentale” d’un office religieux.

Longtemps musique paroissiale, l’art des organistes se répand peu à peu en investissant le conservatoire national supérieur. Même si cette musique sacrée se démocratise, les occasions d’assister à un concert d’orgue restent rares.

En effet, la musique d’orgue est avant tout un art liturgique

Les récitals sont souvent donnés dans une église notre dame. Il y a bien un concours international, et quelques orchestres symphoniques avec un concerto d’orgue, mais cela reste à la marge de la musique classique. Pour les mélomanes, le concours est une belle occasion de découvrir de jeunes talents. Les prix du concours et la médaille d’or reviennent souvent peuvent donner au concertiste soliste la visibilité nécessaire pour se lancer dans une tournée !

Malgré tout, quelques compositeurs audacieux intègrent un grand orgue dans leurs oeuvres, pour accompagner un ensemble vocal / choeur, ou s’intégrer dans une instrumentale. De quoi donner envie au jeune public d’entamer des études musicales pour à leur tour, réinventer cet art ? Ou encore de devenir facteur d’orgue, comme le grand Aristide Cavaillé-Coll, ou patrick Armand qui dirige la manufacture d’orgues Mulheisen en Alsace ?

L’un des grands enjeux pour les amoureux d’orgues aujourd’hui est de restaurer les instruments usés par les siècles. On les découvre lors des journées du patrimoine, claviers et pédales parfois inutilisables… Les facteurs d’orgue en ont fait leur spécialité.