Cours de samba à Nantes

Danser la samba à Nantes vous fera voyager jusque sur les plages brûlantes brésiliennes ou dans l’ambiance folle du Carnaval de Rio de Janeiro. Si vous voulez vous initiez à la musique et danse samba brésilienne, vous êtes au bon endroit : découvrez la liste complète des écoles de samba pour tous niveaux !

La samba : une danse sportive, emblême de la culture brésilienne.
Parmi les danses brésiliennes, la samba s’est imposée au rang international, comme les carnavals ou la capoeira. Si vous avez déjà assisté à un spectacle brésilien, vous comprenez pourquoi : les costumes colorés des danseuses brésiliennes, qui enchaînent les pas de danses traditionnelles sur des musiques actuelles ou typiques du Brasil !
Le style musical samba reggae est né dans un contexte historique assez lourd : la colonisation de l’Afrique de l’Ouest. Les pas de danses africaines se sont enrichis des rythmes portugais. Aujourd’hui, danser la samba est une pratique très courante dans le pays, symbole du métissage culturel !

Pourquoi apprendre à danser la samba ?

La samba est une de ces danses latino qui met de bonne humeur ! Ce n’est pas seulement un style musical, mais une philosophie au quotidien.
On commence par l’échauffement. On est loin de la danse de salon tranquille, alors il faut préparer votre cardio ! C’est une danse idéale pour compléter votre programme fitness et brûler des calories.
En rythme, les percussions vous entraînent sur la piste de danse, où danseurs et danseuses suivent une rythmique très rapide. Pas de panique, il y a forcément des cours niveau débutant pour que vous ne soyez pas trop perdus dès le début.
N’oubliez surtout pas les étirements en fin de cours de samba, ou vous risqueriez de passer une mauvaise semaine ...
Et si vous voulez perfectionner votre technique, venez danser à une soirée dansante : ça commence généralement par un cours collectif pour poser des bases chorégraphiques, puis on enchaîne sur de la musique brésilienne à fond pour se défouler et s’amuser !
Qu’attendez-vous pour devenir adhérent dans une salle de danse : vous pouvez commencer doucement, par une petite initiation à la danse, et même embarquer avec vous vos proches. La samba convient à tous : pour les enfants, ados adultes, et les grands enfants qui veulent décompresser sur les rythmes endiablés d’une danse afro portugaise.

Qu’est-ce que la samba au fait ?

Il existe différents styles de samba, le plus connu est la Samba de Gafiera. Avec peu de création chorégraphique, cette danse s’adapte aux rythmes africains aussi bien qu’à la bossa nova. C’est une danse qui laisse une part d’improvisation au danseur, qui guide sa partenaire.
Pour les amateurs de danses latines (salsa cubaine, bachata, tango argentin, kizomba, cha cha cha), la samba brésilienne est un incontournable ! C’est l’occasion de redécouvrir la musique traditionnelle du Brésil, avec son tambour emblématique.

Les spectacles de Samba ne sont pas de simples concerts !

Sur le plan visuel, les costumes sont souvent impressionnants et colorés. Ça vaut le coup de se renseigner sur la mise en scène avant de réserver vos places, pour choisir un spectacle qui vous en mettra plein les yeux !
La prochaine étape : apprendre à danser la samba ? Inutile de partir au Brésil pour vous y mettre, cherchez simplement des soirées ou un cours de danse ouvert à tous, histoire de vous initier au style afro brésilien de la samba. Les rythmes endiablés en font une pratique idéale pour votre fitness, mais ce sont surtout les ensembles de percussions traditionnelles qui vous feront voyager à chaque cours.