Spectacle de danse orientale à Nantes

Aller voir un spectacle de danse orientale à Nantes est l’occasion rêvée de découvrir l’une des danses traditionnelles les plus connues dans le monde. Vous la connaissez peut-être en tant que “danse du ventre”, qui met en avant le corps féminin dans un jeu de séduction et de sensualité, mais cela est très réducteur. La danse orientale regroupe en réalité différents styles de danse. Le tout est de trouver le spectacle qui vous correspond !

Assister à un spectacle de danses orientales, c’est découvrir la richesse d’une danse traditionnelle arabe

Au programme : des enchaînements chorégraphiques complexes, et des musiques féériques ! La danse orientale est une danse ancestrale, née en Egypte, qui s’est nourrie d’influences culturelles assez variées d’Orient et du Maghreb. En arabe, elle est appelée Raqs sharqi, et est très répandue au Liban, en Turquie, Syrie, Irak, Grèce, et même jusqu’en Inde.
Si l’histoire a surtout retenu les mouvements du bassin, des hanches et du ventre parfois dénudé des danseuses, la danse orientale est bien plus riche !

En effet, il existe plusieurs styles orientaux

D’abord, le Sharki, aux teintes lyriques et mouvements assez amples et fluides, comme des arabesques. Vient ensuite le Baladi, une danse qui exprime la joie et la nostalgie, avec des pas de danse qui dévoilent progressivement la sensibilité et la passion de la danseuse. Il y a également le Ghawazee, une danse tribale indienne, beaucoup plus rythmique : vibrations du bassin, sons joyeux, et plus de percussions. Enfin, il y a le Saadi, qui est un folklore égyptien dérivé d’un art martial ancestral des bergers, qui utilisaient un lourd bâton pour protéger leurs troupeaux !

Comment choisir un bon spectacle de danse orientale ?

La première étape est toujours de se renseigner sur le chorégraphe, pour connaître ses influences et son style. Certains artistes mêlent les styles de danse et les rythmes, pour créer des expériences hybrides. Ils s’inspirent de danses latines, du modern jazz, de musiques hip hop, swing, rock ou jazz… C’est là toute la beauté de la danse, qui est un art vivant, qui se réinvente sans cesse et qui laisse aux chorégraphes une grande liberté de création.
Viennent ensuite des critères plus secondaires : les profils des danseurs et danseuses orientales, leurs costumes et tenues, et la salle de danse.
Certaines salles de danse proposent des soirées dansantes plus complètes, avec des animations en plus du spectacle : des cours de danse pour débutants ou confirmés, des ateliers chorégraphiques pour améliorer votre gestuelle et votre présence scénique… Le tout dans une ambiance conviviale, idéale pour vivre votre passion de la danse.