Spectacle de flamenco à Nantes

Voir un spectacle de flamenco à Nantes est l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur la culture espagnole. El arte flamenco nous vient directement d’Andalousie et s’organise autour de trois piliers : des danses, les chants a capella typiques de Séville, et la guitare flamenca ! Face à tant de diversité et de richesse culturelle, le tout est de trouver le bon spectacle, celui qui vous correspond.
Profitez du spectacle pour comprendre l’histoire du Flamenco andalou.

Au programme : des pas de danse complexes, sur des musiques gitanes et des chorégraphies qui se réinventent au fil des décennies.

Né de la fusion du Cante Gitano (chant gitan) et de la musique traditionnelle andalouse, le Flamenco ne s’est démocratisé qu’au 19ème siècle.
Dans les cafés cantantes, les artistes développaient des répertoires plus variés : même si le chanteur restait le personnage principal, le guitariste prenait peu à peu de l’importance … Jusque dans les années 1910, où les espagnols s’orientèrent vers des styles Flamenco plus raffinés, plus proches de pièces de théâtre ou de ballets.
À mi-chemin entre un concert de musique et un spectacle de danse.
L’incursion du Flamenco dans le théâtre national et la popularité des concerts de guitare classique ont renforcé la place des musiciens dans ces spectacles. Les guitaristes sont accompagnés d’un chanteur ou d’une chanteuse, qui interprètent des chants traditionnels, comme les tonadas portées par des voix gitanes, chargées des influences orientales.

Comment choisir un bon spectacle de flamenco en région nantaise ?

La première étape est toujours de se renseigner sur le chorégraphe et sa troupe, pour connaître ses influences et son style musical. Le flamenco est un art vivant, et les artistes n’hésitent pas à emprunter des rythmiques.
Viennent ensuite des critères plus secondaires : les profils des danseurs et danseuses de flamenco, leurs costumes et tenues, et la salle de danse.
Certains théâtres proposent même des soirées dansantes plus complètes les samedis, ou collaborent avec des écoles de danse pour prendre des cours (débutants, avancés ou confirmés), des stages de perfectionnement pour améliorer votre gestuelle, ou des événements d’éveil à la danse pour enfants et ados !
Alors réservez vos places pour un spectacle flamenco, comme il y en a beaucoup à Nantes : dans les théâtres, les studios de danse, ou les festivals. Ce sera peut-être le premier pas vers une carrière de danseur / danseuse ?