Spectacle de samba à Nantes

Voir un spectacle de samba à Nantes vous propulsera immédiatement sur les plages chaudes brésiliennes ou au coeur du Carnaval de Rio de Janeiro. Vous voulez assister à un spectacle brésilien dans votre ville ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez le calendrier complet des soirées et spectacles de samba brésilienne à Nantes.
La samba : une danse festive, porte-parole de la culture brésilienne.

Véritable symbole de l’identité brésilienne, au même titre que les carnavals ou la capoeira, la samba est devenue la danse nationale.

On pense rapidement aux costumes exubérants des danseuses brésiliennes, mais il ne faut pas oublier que la samba est aussi une danse traditionnelle pleine d’histoire.
En effet, ce style musical est apparu dans le contexte de la colonisation de l’Afrique de l’Ouest. Les danses africaines se sont mêlées aux rythmes portugais, se nourrissant de cérémonies religieuses traditionnelles et des revendications des esclaves … Jusqu’à ce que ce genre se démocratise et devienne le meilleur porte parole du métissage culturel brésilien.

À quoi s’attendre lorsqu’on va voir un spectacle de musique brésilienne samba reggae ?

Comme la plupart des danses latino, la samba met de bonne humeur ! Les influences musicales sont variées et sans cesse revisitées, mais les percussions marquent la cadence, et les danseurs et danseuses suivent une rythmique très rapide.
Il existe différents styles de samba, mais le plus répandu est la Samba de Gafiera : ses pas de danse s’adaptent aussi bien à la musique afro qu’à la bossa nova, musique populaire brésilienne. Plus codifiée que chorégraphiée, la samba laisse au danseur une marge d’improvisation quand il guide sa partenaire.

Plus qu’une danse, la samba est une musique traditionnelle

Vous vous régalerez de la technique des musiciens au Tambour, caisse de résonnance, timbale, trompette … Dès lors qu’ils se mettent au service d’une musique rythmée, tous les instruments peuvent trouver leur place sur scène, même si ce sont principalement des percussions.
Les spectacles de Samba ne sont pas de simples concerts ! Sur le plan visuel, les costumes sont souvent impressionnants et colorés. Ça vaut le coup de se renseigner sur la mise en scène avant de réserver vos places, pour choisir un spectacle qui vous en mettra plein les yeux !
La prochaine étape : apprendre à danser la samba ? Inutile de partir au Brésil pour vous y mettre, cherchez simplement des soirées ou un cours de danse ouvert à tous, histoire de vous initier au style afro brésilien de la samba. Les rythmes endiablés en font une pratique idéale pour votre fitness, mais ce sont surtout les ensembles de percussions traditionnelles qui vous feront voyager à chaque cours.