Compétition de Cyclisme à Nantes

La ville de Nantes accueille de nombreuses courses organisées permettant aux compétiteurs locaux de participer à une compétition et peut être remporter une course cycliste. Des courses sur route sont organisées pour toutes les catégories d’âges : poussins, minimes, cadets, juniors … Bref, la pratique cycliste est fortement encouragée dans le Pays de la Loire et les compétitions organisées encouragent les coureurs à rejoindre une équipe cycliste.

La pratique du vélo en compétition nécessite de parfaitement connaître le matériel vélo et les pièces de vélo

Pédalier, guidon, roues sans oublier les différents maillots et le cuissard correspondant.

La fédération française de cyclisme compte un très grand nombre de licenciés. En effet, la pratique du cyclisme en France est extrêmement répandue grâce à des compétitions tels que le tour de France - aussi appelée la grande boucle - le tour d’Italie ou la Vuelta en Espagne, mais grâce à des plus petites comme le tour des Flandres ou le tour du Haut Var. Sans oublier les courses plus courtes comme Paris Roubaix ou Paris Nice qui ont forgés le cyclisme français.

Afin de gagner ces courses de cyclisme, les cyclistes s’organisent en équipe et appliquent une stratégie complexe. En effet, pour gagner une étape du tour il faut pouvoir compter sur ses coéquipiers et faire d’intelligence tactique : rester dans le peloton pour remporter la course au sprint, s’échapper du peloton pour prétendre à la victoire en solo ou bien rester devant le peloton pour coller au groupe maillot jaune et espérer faire la différence au contre la montre individuel… Rallier l’arrivée en premier pour remporter une étape est déjà une entreprise complexe, alors imaginer pour gagner une course de vélo qui fait le tour du pays.

Le cyclisme de haut niveau est régi par des équipes cyclistes bien organisées

En France nous avons l’équipe fdj ou groupama fdj, mais depuis de nombreuses années c’est l’équipe Sky qui fait la loi en menant au classement général et en se forgeant un palmarès impressionnant.

Parmi les grands noms du cyclisme, on retrouve des coureurs tels que les français Pierre Roland et Romain Bardet, l’espagnol Alberto Contador, Christopher Froome de la team sky, le très controversé Lance Armstrong et ses scandales de dopage ou l’homme aux 110 victoires d’étapes : Luis Ocana.

Cependant, lors d’une compétition vous aurez droit à une course animée où peuvent se produire des chutes. Une chute survenue à l’avant du peloton peut produire une chute collective et avoir de lourdes conséquences.