Compétition d'escalade à Nantes

Suivre les compétitions d’escalade nantaises est chose simple. La ville accueille les championnats d’escalade bloc destinés aux grimpeurs confirmés, Ces compétitions organisés se déroulent sur un mur vertical indoor, situé dans un gymnase où compétiteurs masculins et féminins s’affrontent pour ramener avec eux les médailles de meilleur grimpeur. S'entraîner à escalader le mur à répétition fait que l’on grimpe de mieux en mieux et favorise le perfectionnement de sa technique et de sa performance.

Ces compétitions interclubs voient s’affronter des équipes qualifiées et composées d’athlètes venus de toute la région Pays de la Loire

Cela va des plus jeunes grimpeurs des catégories poussins, minimes, cadets et juniors jusqu’aux athlètes des catégories esports et séniors. Le parcours en championnat consiste souvent en un sprint, appelé aussi escalade de vitesse, ou en un enchaînement de prises complexes aussi appelé escalade de difficulté. Participer au championnat requiert souvent un certain niveau mais si vous faites parti des sélectionnés, alors nous vous souhaitons que votre nom apparaisse à côté de la liste des trophés décernés.

Afin de savoir grimper comme un pro

Vous devrez apprendre à grimper dans un gymnase ou lors de sorties encadrées par des moniteurs diplômés pendant les vacances scolaires. D’ailleurs, le meilleur moment pour démarrer la saison se situe aux alentours des vacances de pâques, où l’on commence à grimper tranquillement lors d’une belle journée de printemps. Enfin il est important de connaître les règles de sécurité avant de savoir monter, de même au niveau de la location de matériel d’escalade, 2 choses indispensables pour grimper en toute sécurité. Il vous faudra donc des chaussons, un baudrier et une corde pour l’assurage.
La pratique de l’escalade en montagne se fait sur des grandes voies d’escalade, des falaises, ou sur des murs en salle. En effet, les grimpeurs inscrits au club d’escalade bénéficient de conseils et avis d'entraîneurs aguerris leur permettant de se perfectionner afin de rejoindre les équipes qualifiées.

La fédération française de la montagne et de l’escalade compte un grand nombre de licenciés et d’adhérents

Elle organise tous les grand championnats comme le championnat départemental, championnat régional et bien sûr les championnats de France d’escalade. Remportez votre premier titre régional lors d’une compétition nantaise, construisez vous un palmarès et qui sait, peut être qu’un jour vous ferez parti des qualifiés pour participer au championnat du monde d’escalade ?