Cours d'escrime à Nantes

La ville de Nantes propose des cours d’escrime dans plusieurs lieux adaptés. De la salle d’armes au centre sportif, en passant par le complexe sportif qui accueille des compétitions d’escrime toute l’année, la liste des endroits qualifiés pour escrimer ou prendre des cours d’escrime est longue. Que vous fassiez parti des poussins, cadets, minimes, juniors ou seniors, sachez qu’il n’y a pas d’âge pour devenir escrimeur.

L’escrime : un sport de combat à 3 armes

Durant un combat, les escrimeurs se lancent des assauts répétés avec pour objectif de toucher leur adversaire avec la pointe de leur arme. On utilise 3 types d’armes : le sabre, l’épée et le fleuret. Toutes sont reconnues commes disciplines olympiques depuis la fin du XIXème siècle. Les arbitres ont un rôle crucial et font respecter les règlements afin d’éviter les blessures. Enfin, il existe un type d’escrime appelée escrime artistique, s’inspirant de l’escrime ancienne en y ajoutant des éléments d’arts du spectacles.

L’apprentissage de l’escrime se fait généralement aux côtés de maîtres d’armes expérimentés qui sont souvent d’anciens athlètes de haut niveau ayant participé à de nombreux championnats. Ces maîtres d’armes sont ceux qui délivrent les fameux blasons, représentant les étapes dans l’apprentissage de l’escrime.

Les démarches pour rejoindre un club d’escrime sont complexes

Il vous sera demandé de remplir une fiche d’inscription, un formulaire d’inscription, puis d’imprimer et envoyer des certificats médicaux prouvant qu’il n’y a aucune contre indication à la pratique de l’escrime. Vos documents devront être confirmés et validés avant de pouvoir pratiquer.

Enfin, la fédération française d’escrime compte un grand nombre de licenciés, et des championnats sont organisés à tous les niveaux : Championnat départemental, championnat de ligue, championnat régional, championnat de France, championnat d’Europe et bien sûr championnat du monde. Il vous faudra rejoindre une association régie par la loi 1901 comme le fameux cercle d’escrime de pont à mousson pour participer aux championnats. La France est une nation fortement médaillée lors des J.O, ramenant au moins le bronze dans chaque discipline.