Cours de Sports de combat et art martiaux à Nantes

Les sports de combat et arts martiaux séduisent de plus en plus de pratiquants, le nombre de licenciés de la fédération française explose. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans l’offre des disciplines associées, entre les arts martiaux les plus connus (comme le judo ou le karaté), les sports de combat (différentes boxes notamment). À Nantes aussi, il y a de nombreux cours proposés !

Choisir entre sport de combat et art martial

La première étape est précisément de trancher entre les démonstrations spectaculaires des sports de combat, et la dimension esthétique et spirituelle de la philosophie des arts martiaux.

Trois raisons de prendre des cours de combat : savoir se défendre grâce à des cours de self-defense , se défouler dans un combat extrême, vous mesurer à d’autres compétiteurs.

Les arts martiaux permettent d’allier pratique sportive et enseignement spirituel. La plupart nous viennent d’Asie, sauf peut-être le krav-maga israelien , la capoeira et le ju jitsu brésilien. Il ne s’agit pas seulement de savoir se battre. D’ailleurs, certains cours d’arts martiaux ne prévoient même pas de combats d’entraînement !

Aucune pratique martiale ne vous préparera aussi bien à un combat de rue que les cours de combat libre ou autodéfense des sporting club, mais rien ne vaut l'aikido, le le wing chun ou le karate pour apprendre à respecter un certain code moral, sur et en dehors du tatami !

Choisir la discipline qui vous correspond le mieux

Côté sport de combat, la discipline en vogue est la boxe : les cours collectifs mêlent généralement les pratiquants de tous niveaux pour travailler sa technique, et assimiler les règles de combat, avant de peut-être monter sur le ring de boxing. Toutes les boxes sont un bon renfort fitness, ensuite tout dépend de votre style de combat : des poings percutants en boxe anglaise, combats plus aériens en boxe française, et avec peu de restriction en boxe thaï (muay thaï).

Et même sans participer à un tournoi, c’est idéal pour le fitness !

Les pratiques martiales sont plus variées, du “poings pieds” du Karate, jusqu’à l’extrême technicité du jujitsu, en passant par les combats au sol du judo, le combat complet du “mixed martial arts”... Et c’est sans parler des clubs d’arts martiaux (ou dojo club) qui préparent à la pratique d’armes traditionnelles, comme le sabre chinois, la canne de combat et autres armes en bois.

Pour vous faire une opinion plus précise, suivez les championnats de France, échangez avec un expert en arts martiaux ou des combattants professionnels.