Cours de aikido à Nantes

L’aïkido est un art martial japonais, assez récent puisqu’il est apparu au cours du 20ème siècle : son fondateur Morihei Ueshiba s’interrogeait sur les pratiques d’arts martiaux à l’ère moderne. Si vous cherchez un art martial de légitime défense, vous êtes au bon endroit ! Découvrez ici tous les cours d’aikido à Nantes.

Pourquoi choisir de faire de l’aikido ?

Tout d’abord, apprendre l’aikido c’est découvrir un art martial qui mise tout sur l’harmonie et le juste équilibre. Le terme japonais est composé de trois kanjis signifiant : harmonie, énergie et voie. “La voie de l’harmonie des énergies” : en aikido, en apprend des techniques pour opposer une résistance proportionnée à l’agresseur.

En réalité, vous n’apprendrez pas à vous battre

Même si vous mêlerez des techniques de combat à mains nues, combat rapproché, et avec des armes. L’aïkido puise dans les techniques d’arts martiaux japonais (sabre japonais, ou encore karaté) pour permettre aux pratiquants de retourner la force de l’adversaire contre lui.

Pour autant, il ne faut pas confondre la pratique martiale de l’aïkido avec des cours de self-defense. Le programme technique n’a rien de similaire, surtout si vous visez le passage de grades jusqu’à la ceinture noire. Et surtout, votre école d’arts martiaux insistera autant sur la technicité que la philosophie des arts martiaux, et le code moral de l’aïkido. C’est ce qui incite de nombreux parents à inscrire leurs adolescents dans des cours et stages juniors.

Vous hésitez ?

Ça vaut le coup de vous rendre dans un dojo pour assister à des démonstrations, et les horaires des cours. Pour entamer une pratique régulière, n’oubliez pas le certificat médical du médecin. La fédération française d’aïkido compte de plus en plus de licenciés, et ces clubs proposent souvent des disciplines associées. Vous trouverez peut-être votre bonheur parmi d’autres sports de combat ou pratiques martiales : le taekwondo, le kung fu, le jujitsu, le kravmaga...

En somme, si vous voulez apprendre à vous défendre tout en découvrant un art martial entré au patrimoine culturel japonais, ne tardez pas : réservez vite un cours d’aïkido à Nantes ! Rendez-vous sur le tatami ?