Cours de self-défense à Nantes

Les cours de self-defense attirent de plus en plus de monde : on y apprend des techniques de combat utiles en cas d’agression physique, mais aussi à prendre confiance en soi et des astuces de gestion du stress. Retrouvez ici le calendrier complet des cours de self-defense à Nantes, avec infos pratiques et réservations en ligne.

Qu’apprendrez-vous dans un cours de self-defense ?

Le self-defense n’est pas un art martial ni un sport de combat à proprement parler, même s’il leur empreinte des techniques. L’objectif du self-defense n’est pas d’apprendre à se battre, mais de permettre à tout le monde (peu importe sa condition physique) de faire face à une agression, avec des coups et des parades simples et efficaces.

Bien sûr, le self-defense emprunte aux arts martiaux des techniques de défense efficace… Mais contrairement au krav-maga, à l’aïkido et toutes les disciplines associées, le self-defense n’est pas un art de la guerre. On n’y apprend que du combat pour la défense personnelle.

En fait, l’essentiel de la discipline consiste à retourner la force de l’adversaire contre lui

Dans un cours de self-defense, l’instructeur jouera souvent le rôle de l’agresseur, et entraînera les participants à placer de bons coups de pieds ou coups de poing pour se dégager d’une situation complexe. Comme le self-defense attire surtout un public féminin, et n’exige pas de préparation physique, ce sont des mouvements simples qui sont enseignés. On part souvent de situations réalistes de légitime défense : des combats au corps à corps, avec un assaillant plus grand et plus fort dont il faut s’éloigner rapidement et efficacement.

Dès les premiers cours d’autodéfense, vous apprendrez à contrer des prises d’étranglements, garder votre sang froid, viser les parties génitales d’un homme… Et si vous poursuivez, avec un ou plusieurs cours par semaine, vous verrez aussi les effets sur votre corps et votre esprit : renforcement musculaire, confiance en vous, baisse du sentiment d’insécurité.