Cours de wing chun à Nantes

Le wing chun est un art martial d’origine chinoise, destiné au combat rapproché. Grâce à la notoriété de Bruce Lee, cet art du combat s’est également développé en Occident. Vous êtes en quête d’un style de combat qui mêle autodéfense, maniement des armes traditionnelles et boxing aux poings ? Le wing chun est fait pour vous !

Le wing chun : art martial chinois par excellence

Choisir une discipline parmi les dizaines d’arts martiaux existants, ce n’est pas toujours simple. L’objectif n’est pas seulement de savoir se battre, mais de le faire en respectant les traditions d’un art qui se transmet de générations en générations. Apprendre le wing chun, c’est aussi découvrir la culture chinoise.

Un mot sur l’origine du wing chun. Selon la légende, cette pratique des armes nous vient d’une nonne boudhiste Nguyen Mui, survivante Shaolin. Au 17ème siècle, elle aurait enseigné l’art du combat à une jeune femme, Yim Wing Chun, pour lui éviter d’épouser un seigneur local qu’elle n’aimait pas.

Comment choisir son cours de wing chun à Nantes ?

Il y a différents styles de wing chun, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès des pratiquants et de l’instructeur de votre école d’arts martiaux. La plupart des courants portent le nom d’un grand maître chinois, comme “Yip man”, qui a d’ailleurs inspiré des films de kungfu en partie biographiques comme “Dragon, l’histoire de Bruce Lee”.

Beaucoup de principes sont communs à toutes les écoles de wing chun : protéger ses points vitaux dans l’attaque ou la défense, utiliser la force de l’adversaire contre lui, ne pas utiliser sa force de frappes mais sa vitesse et sa masse. En cela, le wing chun se rapproche d’autres pratiques martiales de self defense, comme l’aïkido.

Vous doutez des vos aptitudes ?

Pas de panique, vos instructeurs vous guideront pour améliorer votre condition physique, sans devenir comme Schwarzenegger. Et avant de vous mesurer à d’autres combattants, vous travaillerez votre Qigong avec les formes martiales.

Un conseil : demandez à assister à des démonstrations ou à participer à un cours d’essai gratuit, pour vous assurer que le wing chun est fait pour vous. Votre école des arts martiaux propose certainement d’autres associées, comme le kung fu wushu, le taekwondo, des sports de combat libre, de boxing…