Cours de voile à Nantes

Trouver un bon cours de voile à Nantes est très facile car il existe dans cette ville de nombreux centres nautiques tels qu’un centre de voile ou une base nautique. De plus, que ce soit pour s’initier ou se perfectionner, vous trouverez toujours des moniteurs diplômés titulaires d’un brevet d’état pour vous donner des cours et stages de voile autour de Nantes.

Pratiquer des sports nautiques est monnaie courante en région Loire Atlantique

En effet, ces sports de plein air sont très bien représentés dans la région : on retrouve diverses activités tels que le stand up paddle, le wakeboard, le kitesurf, le windsurf, la planche à voile, le bodyboard et bien sûr le surf, véritable icône des sports de glisse. Mais parmi les activités nautiques il y a aussi celles que l’on pratique dans des embarcations : on pense ici aux régates, aux catamarans, à la pirogue, l’aviron, au canoë kayak et bien sûr aux voiliers. Bref, de nombreuses activités nautiques sont représentées à Nantes mais la pratique de la voile a une importance particulière.

En effet, la fédération française de voile, ou ffvoile, compte de nombreux licenciés provenant de cette région. Elle rassemble une communauté de navigateurs expérimentés que vous pourrez rejoindre si vous êtes un vrai passionné de voile.

L’objectif : savoir faire de la voile en quelques séances

Pour apprendre à naviguer, on vous recommande de prendre des cours auprès d’une école ou d’un skipper affilié à la ffvoile qui propose des stages d’initiation ou de perfectionnement.

En rejoignant une école de voile ou un club de voile

On vous apprendra comment naviguer bien sûr, mais vous aurez aussi droit à des cours particuliers ou cours collectifs pour connaître vous familiariser avec le matériel adapté : dériveur, voile principale, voiliers monocoques ou non, cordages etc. Une fois tout cela acquis, vous pourrez partir tirer vos premiers bords dans une zone de navigation contrôlée.

Enfin, pour pouvoir naviguer librement et partir à la découverte du milieu marin en toute liberté, il vous faudra passer le permis bateau !