Sortie vélo à Nantes

Que vous soyez cyclistes au quotidien, amateurs de circuits VTT le weekend, ou simples curieux, retrouvez ici toutes les informations sur les prochaines sorties à vélo à Nantes. C’est l’occasion de rencontrer d’autres cyclistes et de redécouvrir votre ville et votre région sous un nouvel angle !

Comment choisir sa sortie vélo à Nantes ?

D’abord, choisissez en fonction de votre vélo, ou du moins du vélo que voudrez prendre car vous pouvez toujours louer un vélo facilement. On distingue généralement le vélo de route, idéal pour circuler sur les pistes cyclables en ville ; Le VTT, vélo tout terrain, optimisé pour les chemins de terre pentus et avec obstacles ; Le vélo électrique, dont l’assistance électrique facilite le passage des côtes lors d’une longue randonnée à vélo par exemple.

Ensuite, renseignez-vous sur le parcours vélo. Il y a de très nombreux itinéraires à vélo possibles en région nantaise. Les boucles de cyclotourisme permettent de visiter des lieux emblématiques de la région. Quelques exemples de circuits de vélo tourisme : La loire à vélo, visite des grands châteaux de la Loire, balade sur le long du canal latéral…

D’autres sorties sont plus sportives, comme une randonnée vtt à la découverte du vignoble normand : “la route des vins” ! Selon les circuits vélo, vous passerez par des sentiers et petites routes authentiques, d’anciennes voies désaffectées, des vallées qui mettront votre cardio en peine...

Et pour les plus aventureux, il y a les randonnées en pleine nature…

Sur les itinéraires balisés des Vosges, ou les circuits VTT des Alpages par exemple. Après une rando vtt bien sportive, montez en télésiège en haut d’une vallée du Loir, et lancez-vous : rien ne vaut une bonne descente en VTT pour se défouler ! Si vous n’êtes pas sûrs d’avoir la condition physique pour un tel trekking, optez pour un vtt électrique.

Les plus motivés opteront pour de grands itinéraires, jusqu’au Mont Saint-Michel, au Parc Naturel régional, ou dans le Morbihan. Si vous disposez d’au moins une semaine de vacances, réservez vos places pour découvrir la Bourgogne à vélo, faire un circuit découverte “vin de Bordeaux”, bifurquer au Périgord, et redescendre le canal de Garonne...

Rien ne vaut de bonnes balades à bicyclette, n’est-ce pas ?

Faire du vélo, c’est l’occasion de prendre un grand bol d’air, et de découvrir les trésors régionaux sous un nouvel angle. Et on y prend goût ! Vous verrez, une fois plus aguerris, vous définirez vos propres itinéraires à partir du réseau cyclable (disponible en office de tourisme).

Vous ne savez plus comment occuper vos week ends en famille ou entre amis ? Vous n’avez plus d’excuse, trouvez vos prochaines randos ici : randonnées vtt, petite balade à vélo dans les rues de Nantes, circuit vélo sur les bords de Loire...