Sortie VTT à Nantes

Les sorties VTT sont d’excellentes occasions de découvrir les paysages variés d’une région, des zones de nature préservée : découvrez ici tous les clubs de cyclistes et les randonnées vtt organisées à Nantes, et à proximité.

Cyclotourisme et itinéraires VTT

Le vélo tout terrain a la particularité d’être adapté aux balades sur chemins de terre et aux dénivelés. Ça ne veut pas dire que tous les circuits vtt sont en montagne ou forêts, ni même qu’il faut une condition physique hors norme pour faire une sortie vtt.

La plupart des randos vtt aux départs de Nantes empruntent la voie verte le plus longtemps possible, avant de basculer sur des sentiers balisés en toute sécurité. L’objectif : découvrir les trésors régionaux, via une activité “sports et loisirs” accessible au grand public.

Amateurs de vélo, renseignez-vous d’abord sur les circuits de randonnée prévus : demandez à voir les étapes, à connaître la hauteur du point culminant, des photos d’ambiance des précédentes sorties…

Si vous ne voulez pas trop vous éloigner, optez pour une randonnée vtt de “boucles” : les randonneurs vététistes font le tour complet d’une zone pour en découvrir les meilleurs points de vue.

Pour les paysages à fort relief, avec montées et descentes très pentues : vous ne ferez pas tout à vtt. Si vous planifiez des randonnées vtt sur le sentier, vous pouvez opter pour un vtt électrique qui vous aidera à tenir la distance. Et pour monter sur les crêtes, prenez un télécabine. En haut, profitez d’une vue panoramique, avant d’entamer vos descentes en vtt enduro : sensations fortes garanties !

Dans tous les cas, renseignez-vous sur les différents niveaux de difficulté des sorties vtt. Les plus beaux parcours ne sont pas toujours les plus difficiles, donc optez pour des circuits de randonnées à votre portée. Pour faire du vélo en famille, rien ne vaut une balade tranquille sur les bords de la Loire. Les profils plus confirmés prendront un circuit bleu, et ceux qui veulent des sensations extrêmes choisiront les pistes noires.