Course d'orientation à Nantes

La course d’orientation est un sport de pleine nature, qui se pratique traditionnellement avec une boussole et une carte. Retrouvez ici tous les prochains évènements et la liste des organisateurs de courses d’orientation à Nantes et aux alentours.

Courses d’orientation : simples balades ou véritable challenge sportif ?

L’objectif est simple : trouver des balises en suivant les instructions, le plus rapidement possible, et sans trop s’épuiser. C’est une véritable pratique sportive, avec ses règles du jeu, et son implication physique : selon les courses d’orientation, l’orienteur marche, court, ou roule à vélo !


Comment participer à une course d’orientation à Nantes ?

Les courses d’orientation sont listées ici, avec possibilité d’inscription en ligne, et des informations sur les organisateurs. Une course nature peut être organisée par une association sportive d’athlétisme ou de randonneurs, par le service “sports et loisirs” de la mairie, ou par des parcs de loisirs pendant les vacances.

Suivant le format, les participants seront très différents : course pédestre en forêt ou dans un domaine viticole, ou course urbaine dans les rues de Nantes métropole ? Parcours facile ou événement dédié à des pratiquants réguliers de course à pieds ? Equipes mixtes ou 100% féminines / masculines ?

Comment se déroule concrètement une course d’orientation ?

L’ambiance est très conviviale ! Le matin, on commence avec un petit dej général : l’organisateur annonce le détail activités, on distribue les dossards, et on découvre les règles du jeux...

Plus l’évènement est grand, plus il y a d’activités proposées, et plus ça convient à tous les profils : simples balades en pleine nature pour les moins sportifs, challenges en équipes pour les athlètes nantais venus en clubs, jeux pour enfants et juniors (tyrollienne, chasse au trésor et tir à l’arc). Selon le lieu, ça peut être compléter par de nombreuses activités de pleine nature et activités sportives à sensations fortes : canoë kayak, run bike, accrobranche, pratique de l’escalade …

Puis c’est le lancement du chrono

Une véritable course contre la montre commence. Commencez par bien lire votre carte, et choisir un itinéraire qui vous semble suffisamment rapide mais pas trop épuisant physiquement pour atteindre les différentes balises. Et c’est parti, rendez-vous au prochain point étape !

À la fin de la journée, on découvre les classements des différentes courses. Si l’évènement a été financé par des sponsors, il se peut même qu’il y ait un trophée et des lots à emporter ! Renseignez-vous auprès des animateurs de la base de loisir.


Qu’attendez-vous pour vous inscrire au prochain raid d’orientation en région nantaise ? La faune et la flore de notre milieu naturel permet des expériences dépaysantes ! Il ne vous manque plus qu’un certificat médical, et de trouver l’évènement parfait dans cette liste.