Adhésion 2020-2021
par 10 JOURS SANS ECRANS - 10 EGUNEZ PANTAILAK UTZI
Adhésion valable du 01/09/2020 au 30/06/2021
Adhésion 2020-2021
par 10 JOURS SANS ECRANS - 10 EGUNEZ PANTAILAK UTZI
Fin de l'adhésion le 30 juin 2021
Choix de l'adhésion
Adhérents
Coordonnées
Récapitulatif
Adhésion 2020-2021
"Lorsque les jeunes sont privés d’un entraînement à la maîtrise des écrans, ces derniers serviront d’abord à télécommander leurs préférences et aiguiller leurs décisions. La technologie répond d’abord aux intérêts des marketeurs qui l’utilisent pour récolter des renseignements, produire des algorithmes et télécommander les choix des jeunes. Pour que les écrans numériques puissent redevenir des outils serviables et le rester, les jeunes ont besoin d’apprendre à les maîtriser, à les domestiquer."
Le Défi de la dizaine, initié en 2003 par le Québécois Jacques Brodeur, consiste à proposer aux enfants et aux adolescents le défi collectif de remplacer, pendant 10 jours, le temps passé habituellement devant les écrans de loisir par des activités de découverte et de rencontre. Appelé également Défi 10 jours pour voir autrement, cet événement a pour objectif de faire vivre à tous les acteurs de l’école qui le désirent, y compris aux adultes du personnel et de l’équipe enseignante, un moment convivial, voire festif, de réflexion et de prise de recul sur l’usage que nous avons tous des écrans et d’internet.
Du 26 mai au 4 juin 2020 plusieurs milliers d'enfants et d'adolescents seront concernés par le DÉFI 10 JOURS SANS ÉCRANS.
Adhérer à l'association 10 JOURS SANS ÉCRANS - 10 EGUNEZ PANTAILAK UTZI c'est promouvoir un projet à Haute Qualité Éducative. C'est aussi participer une mobilisation sociétale qui vise à réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l’obésité. Il aide également mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent. Et les retombées sur le climat scolaire et le resserrement des liens familiaux sont réelles.

